11/04/2006

Article Charente-libre PLLL - Cognac

Le CBB reste en alerte avant Tours (04.11.2006)


Les Cognaçais devront rester solidaires et concentrés pour ne pas tomber dans le piège tourangeau • photo Chris Barraud


Gilles BIOLLEY

Huitième défense, dixième attaque, une victoire en sept rencontres, et déjà une place de choix dans le wagon des relégables: a priori, il n'y a pas de quoi fouetter un chat du côté du promu Lamartine Tours, l'adversaire du CBB ce soir. Encore moins des Cognaçais en confiance et en forme malgré la (relative) baisse de régime entrevu le week-end dernier aux Vauzelles lors de la victoire sur Hagetmau. Portés de surcroît par un tonitruant Léon Piper, cadencé à près de 26 points par match, on voit mal ce qui pourrait leur arriver de fâcheux en Tourraine.
Leur hôte n'est ni Rupella, ni Blois, ni Valence-Condom, les trois leaders chez lesquels le CBB s'est offert ses trois premières sorties de la saison pour un bilan plus qu'honorable (1 victoire et deux courtes défaites).

«un adversaire à redouter»

A y regarder de plus près, il leur serait cependant malvenu de se croire déjà arrivés face à des Tourangeaux bien plus dangereux que ne le laisse
supposer leur classement. Hormis un cinglant revers encaissé samedi dernier à Monségur (111-87), ils n'ont jamais cédé de plus de cinq points. Et peuvent se targuer d'avoir fait mieux que les hommes de Gilles Versier à Valence-Condom, où ils n'ont échoué qu'à trois longueurs pour cinq aux Cognaçais.
Des données qui n'ont pas échappé à l'entraîneur cognaçais. Toute la semaine, il a insisté sur la menace représentée par une équipe dont la réputation accrocheuse en fait «un adversaire à redouter». Pour l'avoir étudié, il sait à quoi s'attendre: «C'est très physique sur tous les postes, avec un secteur intérieur costaud. Il faudra déjà répondre à ce défi si on veut espérer quelque chose». Qui plus est, se montrer concentré et patient de bout en bout sur un terrain qui n'en est pas un. «Il n'y a aucune tribune, juste un parquet et les murs de chaque côté», détaille Gilles Versier qui a préparé ses joueurs en fonction lors des entraînements quotidiens avec du jeu sur petit terrain.

Une précaution loin d'être inutile même si ce groupe possède a priori une marge suffisante sur son adversaire pour s'en sortir sans encombres quelles que soient les conditions. Ce dont ne doute pas le convalescent Julien Gaborit, sur le chemin du retour après son opération du genou: «Certes un faux pas est toujours possible, mais avec ce que l'équipe a démontré chez les leaders, on doit logiquement s'imposer, estime l'ailier cognaçais. Il n'y a pas de questions à se poser.»
D'autant qu'un succès permettrait au CBB de faire en prime la bonne affaire de la soirée. Sauf énorme surprise, on imagine mal, en effet, Monségur et Garonne, ses deux premiers poursuivants, s'imposer respectivement à Valence et Rupella. Une bonne raison de plus pour ne pas se rater avant d'aller tenter de doubler la mise à Serres-Gaston dans une semaine.

Ce soir, 20h, à Tours
CBB. Radium, Piper, Margueritte, Fournier, Kérault, Allen, Dogoum, Condéranne, Dinga, Milcendeau.