11/05/2006

Une belle affiche pour des adieux (04/11/2006)

Photo correspondante NR, Sabrina Fournier
Tony Liégey et le PLLL Tours vont se frotter ce soir à un adversaire beaucoup mieux armé.


En principe, l'équipe première du PLLL Tours disputera, ce soir, son dernier match salle Jean-Macé, avant de déménager à La Riche. Avec pour invité, lors de ce baisser de rideau, l'une des grosses cylindrées du championnat.

PLLL Tours - Cognac, ce soir à 20 h, salle Jean-Macé.


Avec la venue de Cognac, l'une des grosses cylindrées du championnat, la vétuste salle Jean-Macé aura droit à un match de gala, ce soir, pour les adieux de l'équipe première du PLLL Tours qui va bientôt mettre le cap sur le gymnase Bialy de La Riche. Une enceinte mieux adaptée aux exigences de la Nationale 2 et qui devrait être disponible pour le prochain match à domicile du patro du quartier Lamartine, le 18 novembre face à Auch.
« Les travaux d'aménagement sont en cours, explique Alain Garabédian. Le parquet est posé. Il reste encore à tracer le terrain, à mettre en place la table de marque, le panneau d'affichage et des gradins supplémentaires. »
Avec 600 places assises, le P3L pourra voir venir et consolider son projet sportif. « Tout en conservant nos valeurs, nous allons devenir un véritable club d'agglomération pour continuer à évoluer dans le futur », poursuit le président Garabédian.
Dans l'immédiat, la priorité va à la lutte pour le maintien, mal engagée si on se limite au bilan chiffré de la troupe managée par Marc Bourderlique. Une victoire en sept journées de compétition : le tableau de marche est largement en deçà des prévisions, et le P3L ne sera pas favori ce soir dans l'antre désuet de la rue d'Abilly, face à des Charentais lourdement armés, en particulier dans le jeu intérieur.
Avec Margueritte (2,09 m) et Fournier (2,07 m), les Cognaçais possèdent deux imposantes tours de contrôle, redoutables au rebond. Et pour alimenter la marque, le coach Gilles Versier, bien connu en Touraine, peut compter sur l'Américain Allen ou son « pistolero » Conderanne, transfuge de Boulazac (pro B).

Un effectif
toujours diminué
par les blessures


De son côté, le P3L tentera de s'appuyer sur un collectif soudé pour apporter la contradiction à une impressionnante machine, qui compte cinq victoires et seulement deux défaites, dont un court revers à Blois. Problème : une fois de plus, Marc Bouderlique doit composer avec un effectif décimé par les blessures. Une difficulté récurrente depuis le début de saison, qui complique également l'organisation des séances d'entraînement. Et si les nouvelles sont rassurantes en ce qui concerne Victor Ladine, dont l'entorse au genou se guérit doucement (il a repris la musculation), son retour n'interviendra pas avant une ou deux semaines. Le délai sera plus long pour Pierre-Philippe Gauduin. Quant à Benoît Minutoli, qui se ressent d'une douleur tendineuse au tibia, il a choisi de prendre du recul. La pénurie d'ailiers devient donc particulièrement sensible, ce qui pourrait amener le P3L à recruter un « joker » dans les semaines à venir… à condition de trouver l'oiseau rare, non-muté de surcroît.
En attendant, il faut se débrouiller avec les moyens du bord. « Laissons passer l'orage, soupire l'entraîneur du patro. Nous savons d'où nous venons et je reste persuadé que nous avons l'équipe pour nous maintenir. »
À condition, en cette période difficile, de rester au contact des autres formations de bas de tableau. Actuellement, Horssarieu, Mont-de-Marsan ou Serres-Gaston sont toujours à portée de fusil. Une bonne raison pour continuer à espérer !

Les équipes


PLLL Tours : 4. N'Diaye (2,05 m), 5. Laumord (1,95 m), 6. Koog (1,75 m), 8. Séké (2,02 m), 9. Pierron (2,03 m), 10. Potorel (1,95 m), 11. Tony Liégey (1,78 m), 13 Da Silva (1,85 m), 14. Minutoli (1,98 m), 15. Bakkari (2,02 m).

Cognac : 4. Allen (1,86 m), 5. Dogoum (1,90 m), 7. Fournier (2,07 m), 9. Kerault (1,96 m), 10. Gaborit (1,94 m), 11. Marguerite (2,09 m), 12. Conderanne (1,92 m), 13. Dinga (1,97 m), 14. Piper (1,99 m), 15. Mouton (1,92 m).

Christophe GENDRY


© Copyright La Nouvelle République 2006