9/23/2006

PLLL Tours 78 - 83 Mont de Marsan

PLLL Tours Basket 78 - 83 Mont de Marsan:



Deuxième match et deuxième défaite et encore une fois tout c'est joué dans les derniers instants du match. Dans le premier quart temps, les montois agressent les locaux en défense et cela se concrétise ensuite en attaque malgré les efforts de Seké et Laumord. Dans le second quart temps, grace a la rentrée de Dany Pierron, aux contres de N'Diaye et aux passes de Michael Koog, les locaux recollent pour arriver à la pause à 40-43 pour les landais.

Photos NR, Patrice Deschamps
Ladine a été le meilleur marqueur du PLLL, mais ses deux tirs à trois points n’ont pas suffi.





Dans le troisième quart temps, meme destin que dans le deuxieme, dès que le PLLL revient au score, les montois reprennent l'avantage et cela grâce à Henderson et Valverde à l'intérieur pour l'un et à trois points pour l'autre. Cela se confirme au score, 59-63 à la fin du troisième quart-temps pour le Stade montois.
Dans la première moitié du dernier quart-temps, toujours le meme scénario, l'ecart se maintient avant que Laumord réussisse deux interceptions consécutives, la seconde conclue par un dunk ce qui permet aux rouges et noirs de revenir à égalité. Puis à deux minutes trente de la fin, Victor Ladine réussi deux tirs primés d'affilé pour donner six points d'avance aux locaux. Malheureusement, Franck Benoit était là et il a mis deux lancers puis un lay up superbe en quelques instants après des pertes de balles du PLLL. La défense faisait son effet sur Liegey qui n'a pas réussi dans le "money time" a concrétiser son role de capitaine. L'apprentissage est difficile pour les rouges et noir en ce début de saison.Prochain match dans une semaine à Garonne ASPTT


Les réactions

Marc Bouderlique :
« Est-ce que c'est rageant ? Non, c'est le jeu. Bienvenue en Nationale 2 ! Les Montois ne sont pas extraordinaires mais ils sont constants. Ils ont de l'expérience, ils ne se posent pas de questions. Nous avons connu trop de passages à vide.
« Il faut qu'on prenne du plomb dans la tête. Leur zone-presse nous a fait mal pendant deux ou trois minutes, c'est vrai, mais nous aurions dû leur porter l'estocade après. Non, ce que je regrette le plus, c'est qu'on les envoie 25 fois sur la ligne des lancers francs. Globalement, la constance nous manque, on va tenter une passe impossible à un moment crucial… Mais on ne va pas baisser les bras ».
Mickaël Lavaleur : « La défaite à la maison contre Blois nous avait fait du mal. Et, comme nous allons à Valence samedi prochain, c'était très important de gagner contre le PLLL. Sinon, on risquait d'être à trois défaites en trois rencontres. Une victoire permet de se lancer dans le championnat.
« La zone-presse du 1er quart-temps nous a permis de créer un écart qui nous sert pratiquement jusqu'au bout. Malgré les deux paniers à trois points de suite concédés, nous avons été costauds en défense. En répondant juste après, notre jeune meneur a été déterminant. Le match s'est joué aux lancers et sur le mental. »

Correspondant NR : D.J.

Papa Koog était là ! Les parents du jeune meneur, Mickaël Koog, sont venus de Lyon pour voir le premier match de leur fils. Et le fiston s'en est plutôt bien sorti… Reste que c'est encore papa le plus connu de la famille puisqu'il officie comme arbitre sur les terrains de pro A, Pro B et Ligue féminine. Malgré la reprise du championnat professionnel français, il avait pris son week-end.

La buvette aussi… Quand la buvette est là, tout va ! Ou presque… puisque les dirigeants du PLLL ont été contraints de louer trois barnums pour que la buvette ait encore droit de cité près de la salle Jean-Macé. Les barnums précédents, propriétés de la ville de Tours, ont pris la direction du TFC et du stade d'honneur de la Vallée-du-Cher.

Encore deux blessés ! Entré en jeu dans le 2e quart-temps, Danny Pierron a montré beaucoup d'envie. Pierre-Philippe Gauduin, qualifié, a également pu intégrer les rotations. Benoît Minutoli et Abdel Bakkari, encore blessés, étaient donc en civil. Un Bakkari tout sourire avant le match puiqu'il vient d'être papa. Il pourrait également faire fortune dans un jeu télévisé auquel il participe actuellement. Peut-être un futur mécène pour le patro Lamartine ?


Correspondant NR : David Jehanno.

Stéphane Séké, volontaire mais pas toujours efficace.





Fiche technique:
Mi-temps : 40-43 (16-24, 24-19, 19-20, 19-20). Arbitrage de MM. Brémaud et Augustin. Environ 150 spectateurs.
PLLL Tours : Laumord 17, Koog 4, Ladine 22, Potorel 2, Séké 5 ; puis Liegey 8, Gauduin 9, N'Diaye 4, Pierron 7, Da Silva. 29 tirs réussis sur 65 (dont 7 sur 17 à trois points), 13/23 aux lancer francs ; 23 rebonds (dont 5 offensifs), 24 fautes.
Mont-de-Marsan : Lesbarreres, Fonteneau 6, Pugniere 2, Charlette 6, Henderson 29 ; puis Valverde 21, Pons 2, Benoît 11, Gely 6. 26 rebonds (dont 4 offensifs), 23 fautes.



Julien Coullon