11/06/2006

Article NR du 06/11

Un cruel sentiment d'impuissance (06/11/2006)

source NR

Photo NR, Patrice Deschamps Potorel (à g.) et le P3L n’ont pas pu renverser la tendance face à un adversaire beaucoup plus huppé.

Le patro du quartier Lamartine était beaucoup trop diminué pour inquiéter un adversaire qui s'est contenté d'assurer l'essentiel. Frustrant…
PLLL Tours : 66 Cognac BB : 83

Entre une équipe de Cognac armée pour jouer les premiers rôles, cette saison, et des Tourangeaux qui vont lutter pour le maintien, la différence de niveau s'est fait durement sentir, samedi, pour le dernier match de Nationale 2 programmé dans l'antique salle Jean-Macé (bien remplie pour l'occasion), avant le déménagement au gymnase Bialy de La Riche. Diminué par les absences de Ladine et Gauduin, le P3L a lutté avec ses armes et rendu une copie honorable. À vrai dire, à l'exception d'un premier quart-temps catastrophique, il n'a pas sombré comme on aurait pu le redouter. Reste que privé de solution extérieure (4 sur 20 dans les tirs à trois points), il n'avait pas les moyens de pousser les Charentais dans leurs derniers retranchements. Des visiteurs qui avaient donc pris un bon départ, en s'appuyant sur leur masse physique – les 2,07 m de Marguerite ont pesé lourd dans la balance – une défense poisseuse et un basket de transition simple mais bigrement efficace (11-24, 10e). En l'occurrence, le P3L avait payé comptant un nombre important de ballons perdus mais aussi une nette infériorité au rebond, sans réussir à trouver ses marques en attaque (que de tirs forcés !) Le tour de vis défensif ordonné par Marc Bouderlique, avec notamment une prise à deux sur l'ailier américain Piper, portait ses fruits lors du second acte. Et comme Laumord, Pierron ou Potorel réglaient la mire face au panier adverse, le retard à mi-parcours s'avérait moins dramatique qu'on aurait pu le redouter (26-37, 20e).

“ Laisser passer l'orage ”

La suite sera moins rose. Accablés par le poids des fautes et limités dans leurs rotations, les Tourangeaux cédaient encore un peu de terrain lors du troisième quart-temps (44-62, 30e). Servi par une profondeur de banc plus importante, Cognac gérait son affaire tranquillement pour voguer vers une victoire prévisible, même si Potorel limitait les dégâts derrière la ligne des 6,25 m. « Nous n'avons pas fourni un très grand match, reconnaît l'entraîneur cognaçais, Gilles Versier. Mais nous ne savions pas trop sur quel pied danser contre un adversaire diminué mais capable de bien résister dans sa salle. Il fallait éviter de tomber dans la facilité et si nous avons parfois manqué de lucidité, nous avons su assurer l'essentiel. » Du côté de Marc Bouderlique et du P3L, c'est un sentiment de frustration qui prévalait. « Nous avons manqué de solutions offensives, constate l'entraîneur du patro. Sinon, je pense que nous aurions pu rester plus longtemps dans le match. Notre gros problème du moment, c'est le manque d'effectif. Nous sommes obligés de disputer les trois-quarts du match avec les deux meneurs sur le parquet et à l'aile Laumord a dû jouer presque 40 minutes. Il faut laisser passer l'orage en attendant des jours meilleurs et le retour de nos blessés. Nous savons que ce sera à nouveau très dur, samedi prochain, à La Rochelle. Le 18 novembre, avec la réception d'Auch dans notre nouvelle salle, il faudra recommencer à prendre des points. Heureusement, les positions restent serrées en bas de tableau. Rien n'est perdu ! »

La fiche technique

Arbitres : Mme Fizailne et M. Guinard. Spectateurs : 300. Scores des quart-temps : 11-24, 15-13, 18-25, 22-21.
PLLL Tours : 25 tirs réussis sur 61 (40 %) dont 4 sur 20 à 3 points, 12 LF sur 18, 21 rebonds. 26 fautes dont une antisportive à Pierron (35e). Un joueur éliminé : Séké (32e). Les marqueurs : Laumord 17, Koog 8, Pierron 21, Potorel 14, Séké 6.
Cognac BB : 25 tirs réussis sur 57 tentés (43 %) dont 3 sur 19 à 3 points, 30 LF sur 37, 32 rebonds. 17 fautes. Les marqueurs : Allen 10, Dogoum 4, Radium 4, Fournier 11, Millendeau 1, Kerault 7, Marguerite 10, Conderanne 15, Piper 19.

Christophe GENDRY