11/14/2006

La Rochelle 84-Tours 61

Nationale 2 M (9ème journée)

La Rochelle – Tours.
Après un passage à vide, Ruppella s’est appuyé sur sa défense pour s’envoler face au dernier.


Et l’étau se serra

La Rochelle 84-Tours 61

Lieu > La Rochelle (salle Gaston Neveur)
Spectateurs : 400 environ, Arbitres : Mme Mougin et Mr Buord
Mi-temps 35-33
Quart temps : 17-21 ; 18-12 ; 23-13 ; 26-15

La Rochelle > 30 tirs réussis sur 56 tentés dont 5 sur 14 à trois points. Lancers francs : 19 sur 22
Marqueurs : Guéry 14, Beuzelin 11, N’Kembe 14, Amet 14, Percevaut 9, Houinsou 9, Delzon 9, Edom 4.

Tours > 22 tirs réussis sur 50 tentés dont 7 sur 17 à trois points. Lancers-francs : 10 sur 24.
Marqueurs : Koog 6, N’Diaye 14, Liegey 5, Laumord 8, Pierron 9, Potorel 16, Da Silva 1, Bakkari 2, Ladine.

Nicolas Le Gardien

Il ne faudrait pas que les entraîneurs maritimes lisent cela. Ou alors ils nous rappelleraient aussitôt (et justement) qu’il y a d’abord un match à gagner à La Séguinière samedi, regonflée par deux arrivées (victoire 100 à 95 à Monségur samedi). N’empêche, on a vraiment hâte de voir cette équipe de Rupella, maîtrisant son sujet samedi soir sans être flamboyante, passer au terrible révélateur de Blois, monstrueux en ce moment (99-66 à Auch). Un choc de leaders dans 15 jours qui en cache deux autres (Valence-Condom le 9 décembre puis Cognac, même légèrement décroché, le 23) valant aussi leur poignée de cacahuètes.
A ce moment-là, nul doute que les péripéties de la première mi-temps contre le dernier, Tours, ne seront que de l’histoire ancienne. Mais il serait toutefois bon de s’en souvenir car se relever de tels passages à vide (5-19 de la 4ème à la 10ème, 6-14 de la 14ème à la 21ème) ne sera alors pas une sinécure. Quelques largesses défensives, une adresse subitement en berne, des mauvaises gestions de balle : malgré le turn-over utilisé à ces moments par Vincent Van de Weghe, on aurait fini par croie que l’on voyait là dedans la preuve de l’importance prise par Jérôme Lavis, cloué sur le banc par une entorse (1). « On a réussi de bons coups stratégiques, on les a gênés » glissait Marc Bouderlique, l’entraîneur visiteur, évoquant cette zone qui avait réussi à Cognac dans les mêmes lieux. « Non, elle ne nous pose pas de problèmes, répondait Vincent Van de weghe. Preuve, en 2ème mi-temps, il n’y a pas eu de soucis. Je pense à un relâchement, légitime, quand on mène face à une équipe présumée plus faible. »

Les guerriers à l’œuvre. A la pause, le coach maritimea donc remis l’accent sur le « e » de défense et a envoyé au feu ses guerriers : 6 interceptions en 5 minutes de Houinsou, Guéry, Beuzelin puis N’Kembe, sept points du premier, quatre du deuxième et un tir primé du troisième et la cause était cette fois entendue (de 35-35, 21 ème, à 51-36, 25ème). « A chacun son rôle, s’amusait le capitaine Houinsou. Nous, on fait ce que l’on attend de nous. Faut bien qu’on serve à quelque chose ! » « On a resserré derrière, enchaînanit Van de Weghe. On ne savait pas quand l’adresse reviendrait, donc c’était le meilleur moyen. » Lamartine, avec trois « titulaires » absents et sans plan B une fois Potorel et N’Diaye muselés, dût ainsi se contenter de 26 points entre la 10ème et la 32ème minute.
La qualité de Rupella aura été d’appuyer là où ça fait ml dans les moments clés. Dès le début avec un Percevaut poursuivant pendant 5 minutes sur sa lancée de monségur (12-2, 5ème, dont 6 points de « Jiga »), au 3ème quart donc avec quelques circulations de balles version ADSL, puis en restant sérieux malgré une fin de match plus « show » où Amet retrouvait son tir à mi-distance (8 points d’affilée) , N’Kembe allait au dunk, Edom participait à la fête. « On est bien, on continue sur notre série (7 victoires consécutives) » commentait Armand Houinsou. Personne ne sait si ce sera suffisant pour déboulonner Blois. Mais il faudra d’abord gagner à La Séguinière.

Source: Sud ouest