2/18/2007

PLLL TOURS - AS MONSÉGUR : 95-92

PLLL TOURS - AS MONSÉGUR : 95-92

Une victoire à l'arraché

HARGNE ET COMBATIVITÉ (18/02/2007)

source:NR


Non, le PLLL n'est pas mort. En tout cas pas encore. Qu'on se le dise, les joueurs du patro ne lâcheront pas le morceau. « De toute façon, dans notre position, il n'y pas lieu de se poser des questions, résumait parfaitement Marc Bouderlique. Il faut jouer et c'est tout. »
Hier soir, ses élèves ont appliqué ce discours à la lettre. Vêtus de leurs nouvelles tenues d'un joli gris, les Tourangeaux ont su soigner leur entame. Chose inhabituelle. Grâce notamment à une belle agressivité en défense et quelques ballons habilement chipés (20-18 à l'issue du premier quart).

Ladine euphorique

Mais tout n'était pas parfait, loin s'en faut. Car le PLLL ne parvient toujours pas à se défaire de ses moments de déconcentration qui lui coûtent si cher. Quelques ballons bêtement perdus et plusieurs fautes inutiles remettaient Monségur à flot. D'autant que les Landais s'avéraient infaillibles aux lancers-francs (28 sur 30 au total et 19 sur19 en première période). Suffisant pour passer devant à mi-chemin.
C'est alors que débuta le show Ladine. L'ailier du patro réussit quatre shoots extérieurs consécutifs pour créer le plus gros écart du match (+ 16). Ladine, euphorique, allait inscrire vingt et un de ses vingt neufs points dans ce troisième quart-temps. Seulement le PLLL n'est pas dans cette position au classement par hasard. Et plutôt que de couler définitivement son adversaire, il le remit, une nouvelle fois, en selle. Dabadie et Peyre permettant à Monségur de virer dans le dernier quart avec seulement neuf points de retard. Un écart qui continua à se réduire de manière plus qu'inquiétante.

Car, sous les panneaux, Lescoute et Ville, côté Landais, faisaient de nouveau la loi. Et à six minutes du dénouement, Monségur repassait en tête (81-82).
Mais l'élimination de ce même Ville, pour sa cinquième faute, redonna du souffle aux Tourangeaux. Avec hargne, combativité et poussés par une salle Bialy, certes dépeuplée, mais chauffée à blanc, Liegey et ses partenaires réalisèrent le meilleur finish. En défense, Ladine (décidément partout) et Séké, notamment, se montraient solides comme des rocs. Le PLLL tenait sa cinquième victoire de la saison. Même si, dans les tout derniers instants, le sort de la rencontre faillit encore basculer sur une erreur d'arbitrage, après une petite confusion née d'une faute antisportive sifflée contre le meneur Dabadie. Une erreur heureusement sans conséquences. Les joueurs du patro conservaient, finalement, trois petits points d'avance. Et Marc Bouderlique pouvait, lui, enfin souffler. « On se battra jusqu'au bout », avait-il promis. Chose promise, chose due.