1/15/2007

NR du Lundi 15/01 article NM2

Encore le droit d'y croire (15/01/2007)




Contre un adversaire décimé par les blessures, le PLLL Tours a su saisir sa chance pour conserver ses atouts dans la course au maintien.

PLLL Tours : 73 Garonne BC : 48

Quelles que soient les conditions dans lesquelles le PLLL a décroché sa quatrième victoire de la saison, aux dépens d'un adversaire lot-et-garonnais décimé par les blessures, personne n'avait envie de faire la fine bouche dans le camp du patro tourangeau, samedi soir, à l'issue d'un match plutôt bien maîtrisé en défense.

Après tout, les hommes de Marc Bouderlique ont, eux aussi, payé en leur temps un lourd tribut à la malchance pour éviter aujourd'hui de s'apitoyer sur les malheurs de leurs prochains. En l'occurrence, le Garonne BC qui n'avait pu coucher que huit joueurs sur la feuille de match en raison des forfaits de Claude, Sabegoromo et Ysos, restés à la maison pour des motifs divers a perdu deux éléments supplémentaire au cours de la partie. Vite touché à la cheville, l'ailier Laulan rejoignait vite le banc, suivi lors du deuxième quart-temps par l'intérieur Boulefaa, sérieusement touché au genou lors d'un choc avec son coéquipier Meline.
Et comme si cela ne suffisait pas, le jeune Lapina – talentueux mais visiblement fantasque – s'est mis à se disputer avec son entraîneur, Pascal Laperche. Le coach garonnais a aussitôt sorti du terrain son ombrageux élève pour le tancer d'importance. Mais une fois de retour sur le parquet, l'intéressé n'est jamais revenu dans le match et a rendu une ligne de stats catastrophique (3 sur 8 dans les tirs, 0/4 aux lancers francs), alors qu'il s'agit en temps normal de l'un des fer de lance offensifs du GBC. « À partir du moment où nous n'avons plus tourné qu'à six joueurs, il n'y avait plus grand-chose à espérer, soupire le coach visiteur. Nous pouvons même nous inquiéter pour la fin de la saison. »

Un dernier quart-temps à sens unique

De son côté, le P3L est resté concentré sur son sujet, sans trop se soucier de ce qui se passait dans le camp opposé. D'autant plus que si Laumord et ses camarades avaient pris les commandes d'une partie pauvre en points, en compensant grâce à un repli défensif efficace une curieuse absence au rebond, leur avance est longtemps resté minime, par la faute d'un important déchet dans leurs tentatives (29-27 à la mi-temps).
« Garonne a été diminué par des blessures, c'est vrai, mais dans un tel cas l'impact psychologique atteint tout le monde et l'adversaire a tendance à se serrer les coudes », analyse Marc Bouderlique. En deuxième mi-temps, les Tourangeaux allaient se montrer plus efficaces en attaque, en s'appuyant sur des rotations bien orchestrées pour user physiquement un rival à court de ressources. Une salve de tirs primés signés Liégey, Ladine et Gauduin permettait tout d'abord au PLLL de prendre un ascendant plus net sur les débats (43-33, 27e). Pénalisés par un taux de réussite catastrophique (17 tirs réussis sur 49 tentés), les visiteurs ne pouvaient endiguer la déferlante « rouge », particulièrement efficace lors d'un quatrième quart-temps à sens unique.
« La roue commence à tourner, conclut Marc Bouderlique. Maintenant, il va falloir se battre jusqu'au bout ! »

Mi-temps : 29-27.
Arbitres : Mlle Asselin et M. Hortet.
Spectateurs : 350.
Quart-temps : 15-12, 14-15, 14-11, 27-10.
PLLL Tours : 26 tirs réussis sur 60 tentés (43 %) dont 9 sur 28 à 3 points, 12 LF sur 16, 23 rebonds, 20 fautes.
Les marqueurs : Laumord 19, Koog 10, Ladine 17, Liégey 9, Gauduin 7, Séké 3, Bakkari 8.
Garonne BC : 17 tirs réussis sur 49 tentés (34 %) dont 3 sur 12 à 3 points, 11 LF sur 19, 27 rebonds, 18 fautes. Un joueur éliminé : Lapina (37e).
Les marqueurs : Fort 9, Laucan 2, Lapina 9, Diarra 2, Boulefaa 6, Meline 10, Leroy 10.

Christophe GENDRY