12/17/2006

PLLL - Valence Condom

Match à domicile pour la 3eme fois d'affilée pour le PLLL :

PLLL 78 - 89 Valence Condom


Article NR du dimanche:
La mauvaise série continue
LA MÊME CHANSON (17/12/2006)

Desservis par une grande maladresse offensive, les Tourangeaux, ici Koog, ont concédé leur onzième défaite du championnat. (Photo NR, Patrice Deschamps)



Mais quand le P3L Tours va-t-il enfin refuser de jouer le rôle humiliant de faire-valoir contre les équipes de haut de tableau ? Une fois de plus – une fois de trop – la lanterne rouge du championnat a laissé filer un match dont l'issue aurait dû être, sinon différente, du moins plus indécise.

Comme il en a pris la mauvaise habitude, le P3L était entré dans la rencontre sur la pointe des pieds pour rendre, lors du premier quart-temps, une copie catastrophique. Un repli défensif défaillant, de grosses absences au rebond offensif, un chapelet de ballons perdus pour des motifs stupides (fautes inutiles, cascade de marchers) et une adresse famélique : sur son banc, Marc Bouderlique avait de quoi s'arracher les cheveux qui lui restent. D'autant que Valence/Condom se faisait un plaisir d'exploiter les carences locales, avec l'Américain Coleman dans le rôle du bourreau (1-13, 4e).

En s'appuyant sur une zone dont les Tourangeaux ne parvenaient pas à se dépêtrer et une incontestable domination dans le jeu intérieur, les Gersois bouclaient donc le premier acte nantis d'une large avance (14-31, 10e), après avoir signé un sévère 12-0. Et si le patro tourangeau retrouvait quelques couleurs lors du deuxième acte, en donnant enfin un tour de vis en défense, ses multiples pertes de balles l'empêchaient de combler de manière significative un écart qui demeurait conséquent à mi-parcours (33-48).

Au retour sur le terrain, Liégey et ses camarades s'appliquaient néanmoins, pour revenir sinon à portée de fusil de leur adversaire du jour, du moins à distance raisonnable, à coup de paniers primés (40-50, 25e). Un débours ensuite ramené à 7 unités lors du dernier acte (62-69, 34e). Las, matraqué par le duo arbitral plus que de raison et, surtout, pilonné dans la zone restrictive par le tandem Coleman-Pasut, tandis qu'il gaspillait de son côté nombre de munitions offensives, le P3L cédait à nouveau du terrain pour concéder à l'heure des comptes sa onzième défaite du championnat. La rengaine devient lassante…

Christophe Gendry