12/10/2006

PLLL TOURS - ADA BLOIS : 90-100

PLLL TOURS - ADA BLOIS : 90-100 Un derby plus indécis que prévu
LE LEADER A TREMBLÉ (10/12/2006)




Décidément, le PLLL Tours possède l'étrange faculté de se mettre au niveau de ses adversaires ! Depuis le début du championnat, la lanterne rouge de cette poule B de Nationale 2 n'a jamais démérité face aux équipes de tête, tandis qu'il connaissait les pires difficultés contre les adversaires de son niveau. Ce qui explique d'ailleurs son classement.
Hier soir, face à l'ogre blésois, les hommes de Marc Bouderlique n'ont pas failli à leur réputation, en changeant sur la fin le décor d'une rencontre que l'on croyait facilement promise à l'Abeille des Aydes. Une impression confortée lors d'un quart-temps initial que le patro tourangeau avait plutôt bien entamé (12-11, 6e), avant de connaître un terrible passage à vide. La faute à une superbe machine blésoise qui passait la vitesse supérieure à la fois en défense et en attaque. Insolents d'adresse derrière la ligne des 6,25 m à l'image de Brazil et de Maizeroi, relayés par un Chardon des meilleurs jours, les protégés de Nicolas Faure signaient un terrible 18-0, à cheval sur la première et la deuxième manche, pour compter 20 longueurs d'avance (16-36, 14e).
Comme Ndour se montrait intraitable dans la raquette, l'ADA confisquait l'écrasante majorité des rebonds, privant son adversaire d'autant de munitions offensives, alors que les fautes pleuvaient dru sur la tête des locaux. A mi-parcours, la bande à Brazil semblait donc bien partie pour atteindre voire dépasser sa moyenne des cinq matchs précédents, c'est-à-dire 106 points.

Le patro sort ses griffes

Bien sûr, le P3L retrouvait quelques couleurs lors du troisième quart-temps, en s'appuyant sur un basket de transition dont l'impeccable Laumord (30 points sur l'ensemble du match) était le fer de lance. Mais pas de quoi inverser la tendance, faute de réussite à 3 points et de vigilance en défense (59-80, 20e). Et puis…
Et puis, perdu pour perdu, le patro tourangeau sortait enfin ses griffes, alors que les Blésois, faute de profondeur de banc, accusaient une certaine fatigue. La bataille devenait acharnée pour le moindre ballon, au bénéfice d'une formation locale qui revenait dans le match à coup de missiles primés, dans le sillage du trio Laumord-Ladine-Liégey. Sonné, Blois concédait un 11-0 et voyait son rival revenir à trois petits points à 52 secondes du buzzer (90-93, 52e).
Dans une ambiance électrique, l'affaire allait finalement se jouer sur la ligne des lancers-francs. Un exercice qui ne souriait pas au P3L, tandis que les Loir-et-Chériens ne laissaient pas passer leur chance. Reste qu'ils auront eu chaud !

Christophe Gendry