12/03/2006

PLLL TB - Horsarrieu

Le résultat du match de samedi :

PLL LAMARTINE TOURS - AV SERRESLOUS HORSARRIEU 71 - 65

Deux points qui font du bien (04/12/2006)


Dans une situation précaire au classement, le patro tourangeau avait impérativement besoin d'une victoire. Mission accomplie, même si la manière a laissé à désirer.

PLLL Tours : 71 Serrelous/Horsarrieu : 65


Décidément, le PLLL Tours possède une étonnante capacité à se mettre au niveau de ses adversaires. Cela lui a souvent valu, depuis le début de la compétition, de concéder des défaites honorables face à des formations plus huppées qui ne s'attendaient pas à batailler autant face à un promu mal classé.
Problème : face à des rivaux moins huppés, le patro du quartier Lamartine est également capable de baisser en régime. Et lorsqu'il s'agit de gagner face à des adversaires directs dans la lutte pour le maintien, les hommes de Marc Bouderlique ont du mal à passer la vitesse supérieure. Ils ont ainsi laissé filer une victoire à leur portée lors de leur dernier déplacement à La Séguinière et ce samedi, à l'occasion de leurs débuts au gymnase Bialy de La Riche, ils ont dû terriblement batailler pour venir à bout de Serrelous/Horsarrieu.

“ Avec nous, rien
n'est simple,
c'est toujours
un chantier terrible ”

« C'est le type de rencontre que nous devrions gagner de 20 points, concède l'entraîneur du patro. Mais avec nous, rien n'est jamais simple, rien n'est jamais facile : c'est toujours un chantier terrible ! Cela dit, malgré une adresse catastrophique, mes joueurs ont montré qu'ils avaient du caractère pour forcer la décision. »
En première mi-temps, le P3L a ramé comme un galérien. S'il était bien entré dans la partie (8-0), un repli défensif déficient et un manque d'adresse affligeant l'ont empêché d'enfoncer le clou. Les Landais s'avéraient guère plus adroits mais néanmoins efficaces au rebond défensif et en contre-attaque, pour virer en tête au repos (33-35).
Les choses allaient quelque peu s'améliorer par la suite. Plus vigilants en défense, les Tourangeaux optaient pour une zone sur laquelle les visiteurs se cassaient les dents, avec un piteux 2 sur 18 derrière la ligne des 6,25 m. Dans l'autre sens, Potorel réglait la mire pour signer un impeccable 5 sur 5 dans les tirs à 2 points. Dans son sillage, le P3L s'offrait un 10-0, à cheval sur le troisième et le quatrième quart-temps, pour se donner de l'air au panneau d'affichage (58-46, 33e).
« Comme c'est souvent le cas depuis le début du championnat, nous avons manqué de rotations, plaide le coach landais Fred Lanave. A force de solliciter les mêmes joueurs, ils finissent par s'user. Et puis nous avons perdu au total 20 ballons. C'était beaucoup trop pour empêcher nos adversaires de remporter une victoire qu'ils n'ont pas volée. »
Non sans mal, puisque les visiteurs étaient revenus à portée de fusil à une poignée de secondes du buzzer (68-65, 39e), le P3L parvenait à sceller son succès sur la ligne des lancers-francs. Que ce fut dur ! « L'essentiel, c'était de gagner, conclut Nicolas Potorel, l'homme du match. Il fallait trouver de nouveaux repères dans une nouvelle salle, ce qui n'avait rien d'évident. Ce résultat permet de nous relancer. Maintenant, la semaine prochaine contre Blois, il faudra mieux défendre ! »

Le P3L a beau savoir s'adapter, l'opposition s'annonce effectivement d'un tout autre calibre !

Mi-temps : 33-35.
Arbitres : MM. Siméon et Bremaud.
Spectateurs : 600.
Quart-temps : 23-24, 10-11, 19-11, 19-19.
PLLL Tours : 25 tirs réussis sur 61 tentés (40 %) dont 5 sur 15 à 3 points, 16 LF sur 27, 28 rebonds. 23 fautes. Un joueur éliminé : Bouscarel (39e).
Les marqueurs : Laumord 14, Ladine 9, Pierron 6, Liégey 11, Séké 7, puis Koog 2, Potorel 12, Bakkari 10. 24 fautes. Un joueur éliminé : Ladine (38e).
Serrelous/Horsarrieu : 25 tirés réussis sur 62 tentés (40 %) dont 2 sur 18 à 3 points, 29 rebonds, 23 fautes. Un joueur éliminé : Bouscarel (39e).
Les marqueurs : M. Lespiaucq 17, Dossarps 8, Laborde 0, Morin 9, Lesbarreres 8, puis Bouscarel 11, Ciprian 4, Th. Lespiaucq 2, Sentout 1, Hilaire 5.

Source: NR Centre