12/02/2006

PLLL Tours - Horsarrieu, ce soir à 20 h, au gymnase Bialy de La Riche.


Le PLLL Tours vivra une date importante de sa déjà longue histoire, ce soir, au gymnase Bialy de La Riche, où son équipe première va désormais se produire. Une enceinte moderne – le public sera mieux accueilli que dans la vétuste salle Jean-Macé – où Séké et ses camarades doivent prendre leurs marques. Ils ont beau s'entraîner sur place depuis deux semaines, il leur faudra encore du temps pour trouver des repères dans un espace beaucoup plus vaste.
« Ce déménagement est important pour l'avenir du club, mais ce qui m'importe surtout, c'est le présent, confie l'entraîneur Marc Bouderlique. Nous devons mettre de côté l'aspect festif qui entoure ce premier match dans notre nouvelle salle pour nous concentrer sur l'enjeu sportif. Et il est important ! »

La défaite à La Séguinière, après prolongation, a en effet laissé le P3L tout seul à la dernière place du classement, un point derrière Serrelous-Horsarrieu, son adversaire du jour. Un écart qu'il faudra impérativement combler ce soir, en espérant que Serres-Gaston et Auch chuteront, afin de provoquer un regroupement en queue de tableau. Sinon, les affaires du patro du quartier Lamartine risquent de se compliquer un peu plus.

Le match le plus
abordable d'une
série de trois
rencontres à domicile


« De toute façon, nous sommes partis pour une saison de galère, soupire Bouderlique. A chaque défaite, nous trouvons des explications, mais cela ne nous fait pas avancer pour autant. A La Séguinière, si nous avons fourni un gros effort défensif, il nous aura manqué de la confiance pour forcer la décision. » Et la confiance, quand on aligne les mauvais résultats – deux victoires en onze journées de championnat – ce n'est guère facile à trouver !
Dans ces conditions, le retour de Gauduin est attendu avec impatience. Il a recommencé à courir en ligne droite et son retour à la compétition est programmé dans deux semaines. D'ici là, le P3L aura aligné trois matchs consécutifs à domicile puisqu'il recevra l'ADA Blois, samedi prochain, et Valence, la semaine suivante. Deux très gros morceaux qui s'annoncent difficiles à digérer pour le patro tourangeau.

Mieux vaudra donc, lors du match le plus abordable de cette série, ne pas se louper face à Horsarrieu, un promu qui affiche toutes les caractéristiques du basket landais : défense de zone, combativité au rebond et jeu rapide basé sur la contre-attaque. Une équation que les Tourangeaux avaient su résoudre contre Hagetmau et Auch, à Jean-Macé. Sauront-ils rééditer cette performance sur un parquet larichois flambant neuf ? Il est grand temps, en tout cas, de prendre un nouveau départ dans ce championnat. Sinon, la phase retour de la compétition risque fort d'avoir des allures de chemin de croix…

Les équipes

PLLL Tours : 4. N'Diaye (2,05 m), 5. Laumord (1,95 m), 6. Koog (1,75 m), 7. Ladine (1,98 m), 8. Séké (2,02 m), 9. Pierron (2,03 m), 10. Potorel (1,95 m), 11. Liégey (1,98 m), 13. Da Silva (1,85 m), 15. Bakkari (2,02 m).
Serreslous-Horssarieu : 1. Lespiaucq (1,89 m), 5. Bouscarel (1,80 m), 8. Dossarps (1,92 m), 9. Laborde (1,84 m), 10. Camescasse (1,96 m), 11. Lespiaucq (1,95 m), 13. Sentout (2,03 m), 14. Mazaniello (1,88 m), 15. Lesbarrere (1,95 m), 16. Morin (2,08 m).

Les autres matchs : Mont-de-Marsan - La Rochelle, ADA Blois - La Séguinière, Valence - Monségur, Hagetmau - Auch, Serres-Gaston - Garonne BC.

LOCATION. La location sera ouverte ce matin au gymnase Bialy de La Riche (près du périphérique ouest et du centre commercial La Riche-Soleil), de 10 h à 12 h. Prix des places : 5 € et 3 €.

Christophe GENDRY