12/10/2006

Article NR 09/12

Un petit Tours et puis s'en vont ? (09/12/2006)


Photo correspondant NR, Patrick Lecomte

L’apport de Fabien Calvez se mesure match après match. C’est aujourd’hui un pion essentiel du cinq majeur blésois.

Alors que le choc de la journée voit s'affronter La Rochelle et Valence, l'ADA se rend à Tours pour ajouter le PLLL à la liste de ses victimes. Impératif pour se rendre sereinement à Valence la semaine prochaine.

PLLL Tours - ADA Blois Ce soir 20 h, gymnase Bialy, La Riche


Sans trembler, la troupe de Nicolas Faure balaie ses adversaires, les uns après les autres. On oserait même dire que les Blésois jouent leur numéro « hun » : là où passent les Attila de Nationale 2, l'espoir ne repousse pas.
La Rochelle, battue à domicile par l'ADA, a ainsi chuté une seconde fois de rang à Mont-de-Marsan et laisse le leader deux points devant. Seuls les basketteurs de Valence tiennent la cadence mais, car il y a un mais, ces derniers ont perdu deux points sur tapis vert et pointent donc au même niveau que les Rochelais.
Le boulevard est ouvert pour le capitaine Pipereau et les siens, surtout au moment où le calendrier leur fait la fleur d'opposer La Rochelle et Valence ce soir. Autant dire que si les Blésois sont aussi sérieux en terre tourangelle qu'ils ont pris l'habitude de l'être, ils se retrouveront à l'issue de cette journée avec trois points d'avance sur le troisième, un vrai matelas confortable. Nicolas Faure le sait bien, mais se contentera de la vérité du parquet. « J'aborde ce match avec une grande méfiance, de l'inquiétude même. Sur cette semaine d'entraînement, on n'a pas pu être dix à une seule reprise. J'espère que les acquis suffiront mais on ne peut pas avancer à l'entraînement dans ces conditions. En fait, nous évoluons dans une configuration limitée. » Le PLLL Tours, en queue de peloton avec Auch et Serreslous-Horsarrieux, pourrait sembler une proie facile. Mais par pour le coach blésois : « Cette équipe n'est clairement pas à sa place. Je parie même qu'ils ne seront pas dans le wagon de la descente à l'issue du championnat. Leur effectif est de qualité, pas de doute là-dessus. Ils ont une grosse marge de progression. »
Un discours empreint d'expérience qui ne saurait cacher le seul objectif possible : « Bien sûr qu'on ira pour gagner. Mais un succès d'un point acquis dans les dernières secondes m'irait parfaitement. On va oublier la manière et se concentrer sur le tableau d'affichage en fin de match. »

Pour disséquer le jeu des Tourangeaux, il a étudié les schémas sur support vidéo. « On s'est échangé de nombreuses cassettes avec le coach du PLLL », confirme Nicolas Faure. Avantage nul donc puisque du côté de Tours on possède les mêmes armes.
De toute évidence, le vrai défi pour l'ADA, et ceci jusqu'à la fin de la saison, sera d'ordre physique. Si les joueurs majeurs évitent les gros pépins et tiennent le coup sur la durée, est-il bien nécessaire de s'inquiéter ? Blois a, pour l'instant, tout fait pour rassurer ses supporters en multipliant les cartons. Et ce malgré la difficulté de s'appuyer parfois sur un groupe amoindri.

“ Sur cette semaine
d'entraînement
on n'a pas pu être dix
à une seule reprise ”

Sûrs de leur jeu, brillants en attaque et dominateurs sur les parquets, les Blésois semblent avoir trouvé la combinaison gagnante. Si La Rochelle et Valence sont encore bien présents, ils devront se montrer irréprochables pour les inquiéter. Et espérer que les joueurs de Nicolas Faure trébuchent, ce qui semble on ne peut plus improbable par les temps qui courent.

Sylvain TAILLANDIER