12/11/2006

Point de vue de l'indre et loire:

Source:NRcentre

Encore mal récompensés (11/12/2006)



Le PLLL Tours a tenu la dragée haute à un leader blésois sévèrement chahuté en fin de match. Mais il a perdu à nouveau et, au classement, sa situation est de plus en plus précaire.

PLLL Tours : 90 ADA Blois : 100

Qui l'aurait cru ? La lanterne rouge du championnat a mené la vie dure au leader de la poule, lors d'une confrontation que l'on craignait déséquilibrée. A tort, car si l'ADA Blois possède un cinq majeur impressionnant, le manque de profondeur de son banc a failli lui coûter cher, samedi soir, en Touraine. Il est temps que la trêve arrive pour Brazil et ses camarades (il reste encore deux journées à disputer) qui ont bien failli tomber en panne d'essence sur le parquet du gymnase Bialy. La faute, aussi, à un groupe tourangeau solidaire, où Gauduin – de retour après une longue absence en raison d'une grosse entorse à la cheville – a pris la place de Pierron.
Outrageusement dominateurs au rebond, insolents d'adresse de près ou de loin et solides en défense, les Blésois croyaient pourtant avoir fait le plus dur en reléguant le P3L à 25 points à la pause (37-32), au bénéfice d'un cinglant 18-0 réussi à cheval sur le premier et le deuxième quart-temps.

« Nous les avions alors regardés jouer, en leur montrant trop de respect, reconnaît Stéphane Séké. Il a fallu attendre que nous soyons au fond du trou pour prendre conscience de nos moyens. » Car si Nicolas Faure, le coach blésois, avait prévenu ses ouailles du danger – « Notre avance était une illusion », estime-t-il – ses conseils n'ont guère été suivis d'effet.
La troisième manche, remportée 22-18 par des Tourangeaux soudain plus à l'aise en jeu rapide, dans le sillage d'un formidable Laumord (30 points sur l'ensemble de la partie), avait pourtant fait office d'avertissement.
Lors du quatrième quart-temps, la révolte tournait à la révolution ! Maizeroi un peu moins fringuant dans ses tentatives à longue distance, Ndour qui bute sur Séké, Brazil englué dans une défense poisseuse et Liegey qui sonne la révolte derrière la ligne des 6,25 m, imité par Laumord et un Ladine retrouvé (25 points) : voilà pourquoi les hommes du patro tourangeau ont peu à peu grignoté leur retard, en se battant comme des morts de faim sur le moindre ballon.

A 52 secondes
de la fin, le P3L
était revenu à
trois points des Blésois

A 52 secondes du buzzer, tout était redevenu possible, car le bonus blésois avait fondu comme neige au soleil pour se réduire à trois petits points (90-93). Mais lors du « money-time », l'expérience des Blésois leur aura permis de sauver les meubles, sur la ligne des lancers-francs.
« Les choses ont changé quand nous avons commencé à mieux défendre, constate Philippe Laumord. C'est une leçon qu'il faut retenir. » L'entraîneur Marc Bouderlique abonde : « Nous n'avions pas encore véritablement de match référence. Celui-là doit en devenir un, pour ne pas rester qu'un feu de paille. Nous avons réussi à faire douter Blois, ce n'est quand même pas rien ! »
Reste qu'au classement, les choses se compliquent pour le P3L, désormais seul dernier, car les résultats de ses adversaires directs ne lui ont guère été favorables, ce week-end. La réception de Valence/Condom samedi prochain, à nouveau à La Riche où le public a lui aussi trouvé ses marques, s'annonce donc cruciale pour une équipe qui doit désormais concrétiser ses bonnes intentions au tableau de marque. Le temps presse !

La fiche technique


Mi-temps : 37-62. Arbitres : MM. Daheron et Galante. Spectateurs : 600.
Quart-temps : 16-35, 21-27, 22-18, 31-20.

PLLL Tours : 33 tirs réussis sur 76 tentés (43 %) dont 10 sur 30 à 3 points, 14 LF sur 20, 25 rebonds, 25 fautes.
Les marqueurs : Laumord 30, Ladine 25, Liégey 15, Séké 10, Bakkari 4, puis N'Diaye 2, Koog 2, Gauduin 2.

ADA Blois : 36 tirs réussis sur 63 tentés (57 %) dont 9 sur 18 à 3 points, 19 LF sur 27, 32 rebonds, 15 fautes. Un joueur éliminé : Chardon (37e).
Les marqueurs : Ndour 14, Brazil 29, Mercier 0, Maizeroi 17, Calvez 14, puis Pipereau 5, Chardon 21.

Christophe GENDRY

_______________________________________________

Point de vue du loir et cher :

Un simple avertissement (11/12/2006)


Les Blésois ont chancelé dans la salle du PLLL Tours. Cette dernière journée des matchs aller leur permet pourtant de creuser l'écart sur Valence/Condom, Cognac et Garonne.

PLLL Tours : 90 ADA Blois : 100

U n succès d'un point, acquis dans les dernières secondes m'irait parfaitement. Après avoir redoublé de prudence tout au long de la semaine écoulée, Nicolas Faure a bien failli être exaucé au-delà de toutes ses espérances. Car les basketteurs du PLLL ont beau trimbaler leur lanterne rouge sur tous les parquets de N2, ils devraient bien finir par transmettre cet encombrant falot.
Emportés par la tornade blésoise (0-18 entre la 7e et la 11e minute) puis passés au pilon (37-62, 20e), les joueurs de Marc Bouderlique ont su recoller les morceaux. Alors que le match semblait plié et empaqueté (49-75, 27e), ils ont réussi un étonnant come-back pour venir échouer sur les talons des Blésois (90-93 à 52'' de la fin). Sans trois lancers francs ratés dans le money time, qui sait s'ils ne seraient pas payé la peau du leader ?

« Je n'ai jamais tremblé » affirmera Nicolas Faure, quelques minutes après le 10e succès consécutif de son équipe. Mais alors il est bien le seul. Les supporters blésois - pas loin de 150, samedi soir - pourraient vous le dire, ils n'avaient plus un poil de sec en fin de 4e quart temps tandis que, sur le parquet de La Riche, on jouait « panique à bord ».

Sur le parquet
de La Riche
on jouait
“ panique à bord ”

Il y a bien longtemps que l'on n'avait surpris les partenaires de David Pipereau - le capitaine de l'ADA a fait sa rentrée, ce week-end - en flagrant délit d'impuissance. Mais il faut leur reconnaître quelques circonstances atténuantes. Antso Razafindrabe (fracture du doigt) est toujours indisponible. Marc Mercier, victime d'une entorse, a dû rester sur le banc en 2e mi-temps. Quant à Fabien Calvez, ouvert au menton, il a passé les dernières minutes de la partie à décoller et recoller son pansement protecteur. Pas facile de mener le jeu dans ces conditions.
A l'image de Nehemiah Brazil, auteur de 22 points avant la pause pour 7 seulement au retour des vestiaires - dont deux lancers francs décisifs pour porter le score à 90-95 - les Loir-et-Chériens ont perdu leur adresse, mais aussi leurs vertus défensives, en fin de rencontre. La situation est alors devenue suffisamment chaude pour que le coach blésois envisage de ne pas faire rentrer son second joueur de moins de 21 ans, en l'occurrence Wassim Gana, ce qui aurait valu au club une amende de 100 €.

Rassurez-vous, le trésorier de l'ADA n'aura pas à sortir son chéquier. Gana a fini par jouer - trois petites secondes - et l'équipe blésoise par s'imposer. Dans le même temps, trois de ses adversaires directs ont mis un genou à terre : Valence/Condom à La Rochelle, Garonne face à Tours/Joué et Cognac à Auch. Si bien que les joueurs de Nicolas Faure ne voient plus grand monde dans leur rétroviseur. S'ils battent Mont-de-Marsan, samedi, et s'ils vont s'offrir Valence/Condom, juste avant Noël, il faudra d'ores et déjà les inscrire au programme des quarts de finale. Pour la montée en N1, cela reste une autre histoire.

Quarts temps : 16-35, 21-27 (37-62), 22-18 (59-80), 31-20 (90-100). Arbitres : MM. Daheron et Galante. Spectateurs : 600.

PLLL Tours : 33 tirs réussis sur 76 tentés (43 %) dont 10 sur 30 à 3 points, 14 LF sur 20, 25 rebonds. 25 fautes.
Laumord 30, Ladine 25, Liégey 15, Séké 10, Bakkari 4, puis N'Diaye 2, Koog 2, Gauduin 2.

ADA Blois : 36 tirs réussis sur 63 tentés (57 %) dont 9 sur 18 à 3 points, 19 LF sur 27, 32 rebonds. 15 fautes. Eliminé : Chardon (37e).
Ndour 13, Brazil 29, Mercier 0, Maizeroi 19, Calvez 13, puis Pipereau 5, Chardon 21, Cizeau 0, Chollet 0, Gana 0.

Olivier ALLÈGRE