12/18/2006

Article NR 18/12

C'est toujours le même film (18/12/2006)


Les matchs se suivent et se ressemblent pour le patro tourangeau, toujours encalminé en queue de classement.

PLLL Tours : 78 Valence/Condom : 89

Cinéphile averti, amateur de comédies américaines bien tournées, Stéphane Séké a trouvé le mot juste pour résumer les soirées qui se suivent et se ressemblent pour le PLLL Tours. « On dirait un jour sans fin », soupire l'intérieur tourangeau. Pour mémoire, dans le film du même nom, le malheureux Bill Murray est victime d'un curieux maléfice qui l'oblige à se réveiller chaque matin à la même date pour revivre des événements identiques.
C'est un peu le cas du P3L mais, en ce qui le concerne, c'est nettement moins drôle. Ce samedi, une fois encore, les hommes de Marc Bouderlique ont concédé une défaite que l'on peut qualifier « d'honorable », face à l'un des ténors du championnat. Comme cela avait déjà été le cas la semaine précédente face à Blois, ils ont été rudement secoués dans le premier quart-temps (14-31, 10e) pour ensuite courir après le score tout le reste de la partie. S'ils ont fait frémir les Gersois à l'amorce de la dernière ligne droite en revenant à sept longueurs (62-69, 36e), ce fut pour mieux retomber dans leurs travers par la suite. A savoir : une défense élastique, un grand nombre de pertes de balles (essentiellement sur des marchers) et un taux de réussite dans les tirs inférieur à la moyenne.

Redoutable Coleman

Comme si le tableau n'était pas encore assez sombre, les hommes de Marc Bouderlique ont dû aussi composer avec un arbitrage sévère (deux fautes techniques, deux joueurs majeurs éliminés). A tort ou à raison ? Pour l'entraîneur du patro tourangeau, c'est tout vu ! « J'aimerais que les équipes du Sud-Ouest se fassent siffler de la sorte lorsqu'elles évoluent à domicile, fulmine-t-il. Nous nous sommes fait matraquer. Il est vrai qu'il est facile de nous taper sur la tête alors que nous sommes au plus mal, pour nous enfoncer un peu plus dans le trou… »
Voire. Il faut également reconnaître que Valence/Condom a plutôt bien maîtrisé son affaire, en s'appuyant la majeure partie de la rencontre sur une bonne vieille défense de zone, que les Tourangeaux ont peiné à déverrouiller. Quand ils ont enfin trouvé la clef, le mal était fait, surtout par la faute de l'impeccable ailier américain Coleman (22 points, 10 sur 14 dans les tirs), relayé par le pivot Pasut (7 sur 7 à deux points) qui s'est promené sans rencontrer de véritable opposition dans la raquette.

Alors qu'il lui reste encore un déplacement à effectuer avant la trêve, à Mont-de-Marsan, le P3L est toujours bon dernier, avec deux points de retard sur les cinq formations qui le précèdent au classement. Cela commence à sentir fortement le roussi.

La fiche technique


Mi-temps : 33-48. Quart-temps : 14-31, 19-17, 15-17, 30-24. Spectateurs : 350. Arbitres : Mme Filzaine et M. Mora.

PLLL Tours : 30 tirs réussis sur 66 tentés (45 %) dont 8 sur 21 à 3 points, 10 LF sur 15, 23 rebonds, 27 fautes dont deux techniques, au banc (16e) et à Liégey (29e). Deux joueurs éliminés : Séké (34e) et Ladine (35e).
Les marqueurs : N'Diaye 10, Laumord 16, Koog 10, Ladine 13, Potorel 9, Liégey 13, Séké 5, Bakkari 2.
Valence/Condom : 32 tirs réussis sur 63 tentés (50 %) dont 5 sur 25 à 3 points, 20 LF sur 26, 32 rebonds, 21 fautes. Un joueur éliminé : Levly (39e).
Les marqueurs : Coleman 22, Sartor 2, Laout 2, Ducros 9, Salles 6, Zadro 18, Encausse 7, Pasut 16, Levely 7.

Christophe GENDRY