1/29/2007

Trop de maladresse, côté PLLL (29/01/2007)


Beaucoup moins serré qu'à l'aller, le deuxième derby tourangeau a accouché d'une nouvelle victoire de l'Union sur le Patro. Le TJB se relance. Le PLLL s'enfonce.

PLLL Tours : 75 Tours-Joué Basket : 90

Comme c'est souvent le cas dans ce type de confrontation, l'enjeu a tué le jeu, samedi soir, à Bialy. Maladroits dans leurs shoots, peu heureux dans leurs passes, puis en partie privé de leur joueur vedette (Ladine) au bout d'un quart d'heure (3e faute personnelle, 12e), les hommes de Marc Bouderlique ont rapidement pris l'eau face à leur voisin jocondien.
Le coach du PLLL craignait juste avant la rencontre que l'émotionnel prenne le pas sur la notion de basket. Il avait raison. Le scénario du match aller, au palais des sports Marcel-Cerdan, où les siens ne s'étaient inclinés que dans les dernières secondes (76-74), ne s'est pas répété. Le Patro a passé son temps à courir après le score. Sept points d'écart en moins de deux minutes (0-7), douze à la fin du premier quart-temps (11-23) et autant à la pause (34-46), vingt-deux dans le dernier quart-temps (57-75) avant de quitter le parquet avec une différence de moins quinze au tableau d'affichage (75-90) : pas besoin d'être spécialiste pour voir que quelque chose ne fonctionnait pas.

Simple mais efficace

Le PLLL réussit pourtant l'exploit de revenir à sept petits points à 2'41'' de la fin du troisième quart-temps (52-59), grâce à une meilleure défense et trois paniers de Gauduin, Potorel et Ladine plus un lancer franc de Koog, mais il retomba rapidement dans ses travers. A l'instar de Laumord (5/15 à 2 points) et de Potorel (1/4 à 2 et 3 points) incapables de maîtriser leur bras.
Le TJB, lui, déroulait tranquillement son jeu, en s'appuyant sur une défense rigoureuse et un pressing efficace. Guidés par un très bon Berquier (17 points, 9 rebonds et 9 passes décisives), Martin (17 points), Jardry (17 points) et Baykam (14 points) n'avaient alors plus qu'à récolter ce que leurs équipiers semaient. Simple et efficace pour une victoire méritée.
Ce succès leur permet de s'éloigner de la zone rouge, « de tourner la tête et de regarder vers le haut du tableau », expliquait un Simon Cravenaud soulagé au gong final. Tout le contraire du PLLL, plus que jamais concerné par une fin de saison très difficile en bas du classement.

LE TJB A BIALY EN COUPE DE FRANCE ? Privé de sa salle, retenue depuis longtemps pour le prochain combat professionnel du boxeur jocondien Nicolas Guisset, le TJB devrait recevoir Vitré (N2) à Bialy, samedi prochain en Coupe de France. Les dirigeants de l'Union sont enfin tombés d'accord, après l'impossibilité de faire ce match au gymnase du Hallebardier, à Tours (accueil du public non conforme), et ont décidé de demander l'autorisation de jouer à La Riche. La réponse de la mairie concernée est attendue aujourd'hui.

Julien MALLET