3/12/2007

PLLL - La Rochelle 10/03/07

Pas le même monde (12/03/2007)

Marc Bouderlique est dubitatif sur le banc tourangeau. La fin de championnat s’annonce longue pour le PLLL dont il ne sera plus l’entraîneur la saison prochaine.

Le PLLL Tours a bousculé La Rochelle en première période et compté jusqu'à 17 points d'avance. Mais lorsque Percevault et ses camarades se sont décidés à durcir le jeu, ils se sont envolés sans souci vers leur 18e victoire du championnat…

PLLL Tours : 61 La Rochelle : 84

Autant le reconnaître, sans faux-semblant : du côté du PLLL Tours, la page de la Nationale 2 est déjà tournée, même s'il reste encore quatre journées de compétition à disputer, dont une seule à la maison (le 31 mars, contre La Séguinière).

C'est donc la fin d'un cycle. D'autant plus qu'après cinq saisons à la tête de l'équipe première, Marc Bouderlique vient d'annoncer qu'il rendait son tablier. « Ma décision aurait été identique si nous nous étions maintenus, confie-t-il. Cela dit, si je mesure le chemin parcouru, je perçois cette descente comme un échec personnel. Il faut maintenant que le club rebondisse, avec un projet ambitieux, pour viser un retour en Nationale 2. »
De l'ambition, le P3L en a eu ce samedi contre La Rochelle, du moins au départ. Au bout de 15 minutes de jeu, les Tourangeaux totalisaient d'ailleurs 17 points d'avance sous les yeux éberlués du maigre public réuni dans les gradins du gymnase Bialy. Cueillis à froid, guère présents en défense et peu efficaces en attaque, les Rochelais avaient, en l'occurrence, subi la loi d'un Petit Poucet volontaire.
« Nous avons réussi une première mi-temps fluide et collective, avec de l'adresse, contre une équipe qui n'était pas encore en place », analyse Bouderlique. Efficaces dans le jeu intérieur (beaucoup moins de loin ou sur la ligne des lancers-francs), à l'image d'un Pierron intenable au poste bas (14 points en première mi-temps), les Tourangeaux s'étaient progressivement détachés.

Marc Bouderlique
va rendre son tablier
à l'issue de la saison

Huit longueurs de bonus à l'issue du premier quart-temps puis dix-sept (avance maximale) lorsque Séké s'offrait le luxe d'inscrire un panier primé puis de réussir un bras roulé par-dessus la tête du géant Percevault et de ses 2,12 m : les hommes du patro n'avaient pas eu froid aux yeux (37-20, 15e). Et puis…
Et puis les Rochelais sont peu à peu revenus dans la partie, sans s'affoler le moins du monde. « Perdre nos nerfs, c'était un piège dans lequel il ne fallait surtout pas tomber, estime le coach Vincent Van de Weghe. Concéder 45 points à mi-parcours, c'était certes beaucoup trop mais nous avons réussi, et c'était important, à reprendre un certain ascendant sur le plan psychologique avant le retour aux vestiaires. »
Le Rupella passait ensuite la vitesse supérieure, pour forcer la décision sans donner l'impression de souffrir. Un tour de vis en défense, plus de rapidité en attaque et, surtout, le choix d'imposer un défi physique que le P3L n'avait pas les moyens de relever : en deux temps trois mouvements, La Rochelle s'envolait vers sa 18e victoire de la saison.
Les chiffres, en l'occurrence ceux des scores des 3e et 4e quart-temps sont cruels pour la lanterne rouge de ce championnat, dominée 12-25 puis 4-22. « On a vu toute la différence entre une équipe reléguée en Nationale 3 et une autre qui brigue l'accession en N1 », constate Marc Bouderlique avec lucidité. Une différence énorme qui n'en donne que plus de relief à la jolie performance réussie en première période. Après tout, on se console comme l'on peut.

La fiche technique


Mi-temps : 45-37.
Arbitres : MM. Bremaud et Clochard.
Spectateurs : 200.
Quart-temps : 21-13, 24-24, 12-25, 4-22.
PLLL Tours : 25 tirs réussis sur 61 tentés (41 %) dont 2 sur 18 à 3 points, 9 LF sur 21, 29 rebonds, 25 fautes. Deux joueurs éliminés pour 5 fautes : Pierron (37e), Séké (38e).
Les marqueurs : Laumord 7, Koog 2, Pierron 18, Potorel 2, Liégey 11, Gauduin 6, Séké 12, N'Diaye 3.
Rupella La Rochelle : 31 tirs réussis sur 63 tentés (49 %) dont 5 sur 20 à 3 points, 17 LF sur 28, 30 rebonds, 16 fautes.
Les marqueurs : Guery 17, Lavis 4, Amet 14, Percevault 11, Houinsou 6, Nkembe 9, Edom 8, Delzon 14, Beuzelin 1.

Christophe GENDRY