2/18/2007

PLLL TOURS - AS MONSÉGUR : 95-92

PLLL TOURS - AS MONSÉGUR : 95-92

Une victoire à l'arraché

HARGNE ET COMBATIVITÉ (18/02/2007)

source:NR


Non, le PLLL n'est pas mort. En tout cas pas encore. Qu'on se le dise, les joueurs du patro ne lâcheront pas le morceau. « De toute façon, dans notre position, il n'y pas lieu de se poser des questions, résumait parfaitement Marc Bouderlique. Il faut jouer et c'est tout. »
Hier soir, ses élèves ont appliqué ce discours à la lettre. Vêtus de leurs nouvelles tenues d'un joli gris, les Tourangeaux ont su soigner leur entame. Chose inhabituelle. Grâce notamment à une belle agressivité en défense et quelques ballons habilement chipés (20-18 à l'issue du premier quart).

Ladine euphorique

Mais tout n'était pas parfait, loin s'en faut. Car le PLLL ne parvient toujours pas à se défaire de ses moments de déconcentration qui lui coûtent si cher. Quelques ballons bêtement perdus et plusieurs fautes inutiles remettaient Monségur à flot. D'autant que les Landais s'avéraient infaillibles aux lancers-francs (28 sur 30 au total et 19 sur19 en première période). Suffisant pour passer devant à mi-chemin.
C'est alors que débuta le show Ladine. L'ailier du patro réussit quatre shoots extérieurs consécutifs pour créer le plus gros écart du match (+ 16). Ladine, euphorique, allait inscrire vingt et un de ses vingt neufs points dans ce troisième quart-temps. Seulement le PLLL n'est pas dans cette position au classement par hasard. Et plutôt que de couler définitivement son adversaire, il le remit, une nouvelle fois, en selle. Dabadie et Peyre permettant à Monségur de virer dans le dernier quart avec seulement neuf points de retard. Un écart qui continua à se réduire de manière plus qu'inquiétante.

Car, sous les panneaux, Lescoute et Ville, côté Landais, faisaient de nouveau la loi. Et à six minutes du dénouement, Monségur repassait en tête (81-82).
Mais l'élimination de ce même Ville, pour sa cinquième faute, redonna du souffle aux Tourangeaux. Avec hargne, combativité et poussés par une salle Bialy, certes dépeuplée, mais chauffée à blanc, Liegey et ses partenaires réalisèrent le meilleur finish. En défense, Ladine (décidément partout) et Séké, notamment, se montraient solides comme des rocs. Le PLLL tenait sa cinquième victoire de la saison. Même si, dans les tout derniers instants, le sort de la rencontre faillit encore basculer sur une erreur d'arbitrage, après une petite confusion née d'une faute antisportive sifflée contre le meneur Dabadie. Une erreur heureusement sans conséquences. Les joueurs du patro conservaient, finalement, trois petits points d'avance. Et Marc Bouderlique pouvait, lui, enfin souffler. « On se battra jusqu'au bout », avait-il promis. Chose promise, chose due.

2/13/2007

Article NR PRM

PLLL Tours : 99 ES Etrechet : 95


Arbitres : MM. Doussinaud et Patrick.
Mi-temps : 43-36 (29-18, 14-18, 26-28, 20-25) ; prolongation, 10-6.
Tours : Hassen 24, Alejandeo 6, Haida 24, Bouju 11, Gateau 4, Coullon 19, Le Valdaur 2, Lenormand 9 ; 39 fautes personnelles (4 joueurs sortis).
Etrechet : Beaufrère 18, Mercier 28, Hémery 4, Bouquin 5, Zinck 8, Birck 15, Gastrin 17 ; 20 fautes personnelles.

Arrivés vingt minutes avant le début de la rencontre, l'échauffement de courte durée faisait encaisser aux Etrechois un 29-18 au premier quart-temps. Malgré cela, les visiteurs relevaient le défi pour atteindre la pause à - 7. Les Tourangeaux qui croyaient pouvoir plier la rencontre s'énervaient et redonnaient confiance à Etrechet qui remportait les 3e et 4e quarts-temps, menant même de 6 points dans la dernière minute. Mais un panier de Haida remettait son équipe en selle. A 19 secondes de la fin (89-89), une remise en jeu ratée des visiteurs permettait d'offrir une prolongation à leurs hôtes et les Etrechois laissaient passer leur chance.

2/12/2007

Résultats week-end du 10 et 11 février

Gien : 94 PLLL Tours : 68

21-18, 28-20, 25-10, 20-20.
Arbitres : MM. Akpinar et Courbet.

Gien : 20 fautes ; 2 joueurs éliminés : Tindillère (33e) et Pataud (39e).
Les points : Giron (9), Pataud (4), Deroin (6), Tindillère (2), Millet (16), Diop (31), Essalhi (11), Vallein (2), Samba (13).
PLLL Tours : 18 fautes. Les points : Janin (16), Thibault (14), Alves (10), Gane (2), Koffi (10), Da Silva (12), Thibault S. (4).

En candidats sérieux à la montée en Nationale, les Giennois sont restés maîtres à domicile. Un premier quart-temps de chauffe où Thibault et Da Silva répondaient à Diop et Giron, impérial à trois points avant que la puissance giennoise ne fasse la différence. Plus agressifs sur le porteur du ballon, Gien dominait Tours, comptait 10 points d'avance à la pause 49-38. Et comme souvent passait la surmultipliée dans le 3e quart-temps : un sévère 10-25 stoppait les espoirs de Koffi et des siens, repoussés à 26 points (30e). La messe était dite, l'effectif trop court et malgré la vivacité de Janin, les PLLL étaient muselés par des Giennois plus complets. Des visiteurs qui pouvaient se consoler en ayant fait jeu égal (20-20) sur le dernier quart-temps.

Régionale 3 :

PLLL TOURS (3) - ES ETRECHET : 99 - 95

Cadets région :

USM OLIVET - PLLL TOURS : 108 - 89

HDC 81 - 71 PLLL TB

Le PLLL Tours en panne d'adresse (12/02/2007)

Hagetmau-Doazit : 81 PLLL Tours : 71

Les Tourangeaux de PLLL ont concédé leur quinzième défaite en dix-neuf journées, samedi à Doazit (81-71). Les hommes de Marc Bouderlique n'ont pu créer la surprise en Chalosse où la lanterne rouge affrontait une formation d'Hagetmau-Doazit endeuillée par la mort d'un de ses joueurs, Thibaud Pelletier, dans un accident de la route qui avait également coûté la vie à trois autres basketteurs de clubs landais. HDC n'avait pas rejoué depuis le drame, survenu quinze tours plus tôt.
Après la minute de silence, dans le contexte si particulier de cette rencontre, les Landais ont finalement bien géré la rencontre, en s'appuyant sur leurs forces habituelles : le groupe et la défense, le tout pimenté par la verticalité du duo Petit-Charles - Rinna.
Pourtant, la blessure à la cheville de ce dernier dès le coup d'envoi a d'abord fait passer un frisson dans les rangs blanc et rouge. Pas pour longtemps. À peine revenu sur le parquet, le pivot chalossais rassurait tout le monde d'un contre et un dunk. L'adresse à 6,25 m de Pawlicki et Mansanné complétait le travail et la lanterne rouge de la poule était déjà distancée à l'entame du second quart (27-16, 11e).
La hargne de Séké à l'intérieur et l'adresse de Ladine (meilleur marqueur tourangeau samedi, avec 18 unités à 100 % aux shoots) à l'extérieur permettaient aux visiteurs de limiter les dégâts à mi-chemin (44-36).
Les efforts de Brantus creusaient néanmoins l'écart au début du troisième acte, avant qu'un trou d'air des locaux ne permette à leurs adversaires de se relancer complètement (49-42, 25e). Mais les nerfs de ces derniers ne tenaient pas : faute technique au banc, 4/4 aux lancers-francs, un trois-points de Pawlicki et Tours était de nouveau distancée (61-42, 26e).

Laumord n'a pas baissé les bras

Dans la foulée, Mansanné était le premier landais à commettre sa… deuxième faute, signe de la maîtrise des locaux. Une maîtrise qui allait leur donner jusqu'à 19 points d'avance (79-60, 36e), après une série de dunks de Rinna et Petit-Charles. Mais le PLLL ne baissait pas les bras, à l'image de Laumord, auteur d'un véritable festival dans ce dernier quart-temps (14 points). Une contre-attaque de Liegey ramenait même Tours dans la course à moins de deux minutes du terme (79-71). Mais dès la séquence suivante, les incontournables intérieurs chalossais, d'un contre et un dunk, brisaient les dernières velléités adverses.
« Nous sommes dans notre train-train, regrettait après la rencontre le coach tourangeau Marc Bouderlique. Nous n'avons pas été adroits. Pourtant, nous avons eu des tirs ouverts, sans rien forcer. Mais nous traînons un manque de confiance et de réussite qui nous coûte cher. En N2, gagner en ne marquant que 70 points, c'est très difficile. »

Fiche technique:
Mi-temps : 44-36.
Spectateurs : 150 environ. Arbitres : MM. Dupouy et Calvet. Quarts-temps : 24-16, 20-20, 22-12, 15-23.

Hagetmau-Doazit : 29 tirs réussis sur 58 tentés, dont 6/20 à 3 points. 17 lancers-francs sur 21. 21 fautes personnelles.
Les marqueurs : Nivert 7, Pawlicki 9, Mansanné 13, Brantus 10, Rinna 14 puis Petit-Charles 16, Garcia 5, Bayle 5, Dasse 2, Lépine 0.
PLLL Tours : 26 tirs réussis sur 48 tentés, dont 5/19 à 3 points. 14 lancers-francs sur 24. 21 fautes personnelles, dont 1 technique au banc, 1 joueur éliminé (Ladine, 40e).
Les marqueurs : Liegey 13, Ladine 18, Laumord 18, Pierron 5, Seke 9 puis N'Diaye 0, Gaudilin 2, Koog 1, Potorel 5, Da Silva 0.

2/10/2007

Un contexte pesant attend le PLLL Tours (10/02/2007)

Hagetmau - PLLL Tours, ce soir à 20 heures.

source : NR centre

Le contexte du match qui opposera Hagetmau/Doazit au PLLL Tours s'annonce pesant, ce soir. Voici moins de deux semaines, au lendemain de la précédente journée de championnat, le club landais a, en effet, été éprouvé par un deuil cruel (décès d'un jeune joueur) par la faute d'un grave accident de la route.
De leur côté, depuis la défaite concédée à domicile face aux voisins du TJB, les hommes du patro tourangeau n'ont plus rien à perdre ni à gagner dans ce championnat. Nettement distancés, à trois longueurs du premier non-relégable, ils filent désormais tout droit vers la Nationale 3. Pour autant, Marc Bouderlique attend de ses troupes qu'elles jouent le jeu « jusqu'au bout », sans lever le pied.
« Il faut conserver un esprit de compétiteurs et, surtout, le plaisir de jouer, insiste-t-il. Nous n'avons plus à redouter la défaite de trop. Aujourd'hui, la pression s'est envolée et, au moins, nous pouvons aborder la fin du championnat avec plus de sérénité. »
En ce qui concerne la composition de l'équipe, Bakkari est retenu par ses obligations professionnelles et ne sera pas donc du voyage. Du coup, Pierron réintègre le groupe.

PLLL Tours : Da Silva, Koog, Liégey, Ladine, Potorel, Pierron, Séké, Laumord, Gauduin, N'Diaye.

C.G.

2/06/2007

Week-end du 3 et 4 Février

Ce week-end il n'y avait pas de match pour la Nationale 2 pour cause de coupe de France.

Les deux équipes séniors région jouaient :


PLLL (2) : 77 ADA Blois (2) : 89


Arbitre : M. Blachier.
Le PLLL Tours restait sur deux succès, mais est tombé sur plus fort que lui hier. Il faut dire que le Blésois Cizeau leur a fait très mal dans les tirs longues distances. « Blois était très adroit, largement au-dessus de notre niveau », reconnaissait le coach Benoît Minutoli. Les Tourangeaux ont mal débuté la rencontre, accusant jusqu'à 22 points de retard. Mais grâce à une bonne combativité et une zone-press efficace, ils ont pu revenir à 7 points. Pour son premier match au complet, le PLLL a montré de belles choses. Il leur manque peut-être un ou deux joueurs pour pouvoir rivaliser…


JS-CHECY - PLLL TOURS3 103 - 95

Concernant les équipes jeunes, voici les résultats régionaux:

En Benjamin:
CMPJM INGRE - PLLL TOURS 63 - 57

Et en cadet:
PLLL TOURS - BOIGNY BC 45 - 61