10/17/2006

Compte-rendu NR du match TJB-PLLL

La première manche au TJB (16/10/2006)

NR Multimedia


Photos correspondant NR, Guillaume Souvant

Chadderdon a comblé beaucoup de brèches et pris le meilleur sur Ladine.



A l'issue d'un final haletant, les hommes de l'entente ont battu ceux du PLLL Tours passés, pour leur part, tout près (encore !) d'une victoire qui n'aurait pas été volée.

Tours-Joué : 76 PLLL Tours : 74

Il fallait bien un vainqueur à cette première édition du derby tourangeau entre le TJB et le PLLL, et ce sont les hommes de l'union qui l'ont emporté sur le fil. L'issue aurait pu être différente sans qu'il n'y ait rien à redire car le patro du quartier Lamartine a eu, lors d'un final indécis, l'occasion de forcer la décision. Il n'a pas su saisir sa chance. Cravenaud et ses camarades n'ont pas laissé passer la leur, avec beaucoup d'opportunisme.
On peut y voir, selon le camp dans lequel on se place, la marque d'une certaine expérience des rudes joutes de la Nationale 2 ou bien le signe d'un sort favorable. Une chose est sûre : à l'heure des comptes, le TJB a décroché un troisième succès qui lui permet de filer le train aux équipes de tête tandis que son voisin, une nouvelle fois battu sur le fil, n'a toujours pas remporté la moindre victoire en cinq journées de championnat et moisit dans le bas du tableau.Pourtant, le coup n'est pas passé loin pour les hommes de Marc Bouderlique, privés du malheureux Gauduin, victime d'une sévère entorse à la cheville, à partir de la 9e minute de jeu. En retard à mi-parcours (42-31, 20e) face à un adversaire qui avait pris le meilleur dans le secteur intérieur grâce à Baykam et à Chadderdon au cours d'une première période par ailleurs sans grand relief – que de maladresses des deux côtés ! – le PLLL a ensuite enclenché le turbo.
A cheval sur le troisième et le quatrième quart-temps, avec un cœur énorme qui compensait des rotations limitées – élimination de N'Diaye dès la 28e – il a comblé l'écart (63-63, 32e) au détriment d'un rival curieusement en panne d'essence, malgré une profondeur de banc plus importante.

Amis dans la vie, Séké et Baykam ne se sont pas fait de cadeaux sur le parquet.






Un film-catastrophe pour le PLLL Tours qui en a lui-même rédigé le scénario.

Heureusement pour la troupe managée par Djamel Addala, Chadderdon avait alors enfilé le bleu de chauffe pour colmater les brèches en tenant le rôle de l'homme à tout faire. Du côté du PLLL, Pierron et Potorel prenaient leurs responsabilités, l'un dans la peinture et l'autre derrière la ligne des 6,25 m. Quant au tandem Ladine-Séké, il mouillait le maillot presque au point de devoir le tordre pour l'essorer…
Les visiteurs, plus en jambes en fin de partie et mieux organisés en défense, perdaient Pierron en cours de route (5 fautes à la 37e), sans que cela n'entrave leur marche en avant, en dépit d'un gros déchet dans les tentatives à longue distance et plusieurs paniers faciles gaspillés. Ils prenaient même les commandes au tableau d'affichage pour la première fois de la soirée pour mener 72-74. Il restait 39 secondes à jouer. L'épilogue de cette dramatique ? Un film-catastrophe pour le PLLL qui allait lui-même en rédiger le scénario. Après une nouvelle égalité consécutive à deux lancers francs inscrits par Berquier (74-74), le jeune meneur Koog gaspillait inexplicablement son ultime possession en voulant tenter le dribble de trop, près de la ligne de fond. Le chrono indiquait un reliquat de 22 secondes : assez pour provoquer une faute – c'était d'ailleurs la consigne délivrée par Marc Bouderlique – et obtenir, au pire, le droit de disputer une prolongation.
Mais personne n'attaquait le porteur du ballon et Berquier, avec un grand sang-froid, en profitait pour servir, dans un trou de souris, un Baykam à l'affût au poste bas. A une poignée de secondes de la sirène, le pivot de l'union ne manquait pas cette occasion en or de sceller le sort du match. 76-74 : le rideau pouvait tomber sur la joie des uns et les larmes des autres.

La fiche technique

Mi-temps : 42-31. Scores des quart-temps : 27-18, 15-13, 21-28, 13-15. Arbitres : Mme Voyeau et M. Simon. Spectateurs : 1.000.

Tours-Joué Basket : 32 tirs réussis sur 61 tentés (52 %) dont 3 sur 12 à 3 points, 9 LF sur 23, 40 rebonds dont 9 offensifs (Baykam 13, Chadderdon 11), 26 fautes. Les marqueurs : Cravenaud 6, Chadderdon 15, Fofana 4, Baykam 14, Jardry 11, puis Berquier 7, Lhuissier 3, Simic 6, Lorry 6, Martin 4.

PLLL Tours : 28 tirs réussis sur 63 tentés (44 %) dont 5 sur 19 à 3 points, 13 LF sur 24, 34 rebonds dont 12 offensifs (Pierron 9, Ladine 8), 21 fautes. Deux joueurs éliminés : N'Diaye (28e) et Pierron (37e). Les marqueurs : N'Diaye 2, Laumord 12, Ladine 12, T. Liégey 0, Séké 9, puis Koog 6, Pierron 14, Potorel 15, Gauduin 4.