10/05/2006

Garonne BC 85 - 81 PLLL Tours Basket

Le PLLL Tours encore mal récompensé (02/10/2006)



Garonne Basket : 85 PLLL Tours : 81

Encore une défaite sur une faible marge pour le PLLL Tours, une nouvelle fois mal récompensé de ses efforts alors que la victoire semblait à sa portée.
Les Tourangeaux avaient d'ailleurs pris le meilleur départ pour prendre les commandes et mener 2-8, en profitant de la grande maladresse des shooteurs adverses, crédités d'un piteux 0 sur 6.
Et si l'expérience du roublard Ysos permettait aux locaux de revenir à hauteur de leurs hôtes du jour (21-21, 10e), le trio Laumord-Ladine-Liégey se lançait dans un jeu d'alternance extérieur-intérieur qui repoussait Garonne à 12 longueurs. En dépit de la hargne des hommes de Pascal Laperche, poussés par une salle chaude comme de la braise, à tel point qu'il était presque impossible de s'entendre durant les temps morts, le P3L virait donc logiquement en tête au repos (39-45). « Nous avons réussi une excellente première mi-temps, rapporte Marc Bouderlique. Physiquement nous étions bien. Collectivement cela fonctionnait. Et puis… »

Cruel passage à vide

Et puis le patro du quartier Larmartine a perdu pied pendant quelques minutes dans le troisième quart-temps, face à des petits gabarits déchaînés qui infligeaient aux Tourangeaux un sévère 13-3 en cinq minutes. Reste qu'avant la dernière manche, le P3L était toujours dans l'allure (58-60, 30e).
L'affaire allait se jouer à l'énergie pour le Garonne BC, bien aidé par l'adresse de Lapina, impeccablement servi par le meneur Fort, et très incisif en attaque (20 points en deuxième période). Le GAB s'octroyait sept longueurs d'avance et n'allait pas être repris. Au passage, le P3L peut amèrement regretter certaines décisions du corps arbitral qui lui coûtent cher à l'heure des comptes. « Nous avons été assassinés, fulmine Bouderlique. On nous siffle deux passages en force imaginaires sur des possessions très importantes et Stéphane Séké écope d'une faute technique au plus mauvais moment. Il va bien falloir, un jour ou l'autre, que les responsables de la Fédération se penchent sur les conditions d'arbitrage dans les salles du Sud-Ouest. » Vaste débat…
En attendant, le P3L se retrouve encalminé en bas de classement, sans avoir à rougir du basket qu'il propose. « Peut-être, mais sur le plan comptable ce début de championnat est très mauvais, regrette son entraîneur. Il nous faut une victoire, et vite, pour retrouver la confiance. Les trois matchs à venir, dont le derby contre le TJB, seront très importants. Je compte bien que nous les gagnerons, à commencer par celui qui nous attend samedi prochain contre Serres-Gaston. En espérant que nous ne connaîtrons plus de passage à vide. Ne baissons pas les bras ! »

La fiche technique

Arbitrage : MM. Sallioni et Siméon. Mi-temps : 39- 45. Quart-temps : 21-21, 18-24, 19-15, 27-21..
Garonne BC : 30 tirs réussis sur 62 (48 %) dont 2 sur 12 à 3 points, 23 LF sur 32.
Les marqueurs : Clauide 13, Fort 6, Laulan 9, Lapina 11, Ysos 4, Diarra 3, Boulefaa 28, Méline 3, Leroy 8.
PLLL Tours : 28 tirs réussis sur 60 (46 %) dont 8 sur 22 à 3 points, 17 LF sur 29. Un joueur éliminé pour 5 fautes : Séké (37e).
Les marqueurs : N'Diaye 5, Laumord 23, Ladine 18, Pierron 5, Liégey 17, Gaudin 12, Séké 1.

Source: NR