10/12/2006


Tout le monde il est premier ! (10/10/2006)



Photo NR, Sébastien Gaudard
Nicolas Faure : « La zone, ce n’est pas forcément mon truc. Mais ce choix a le mérite de stabiliser notre défense. »




Six équipes se partagent la première place du classement. Le PLLL Tours et La Ség' courent toujours après une victoire. Petit journal de la N 2.

Les gros sont au rendez-vous

Le point. – Blois, Cognac, La Rochelle, Valence et Garonne en tête du championnat, avec 3 victoires pour 1 défaite : rien de bien surprenant. Ces cinq équipes sont toutes attendues en haut de tableau. Le seul « intrus » du groupe de tête est donc la formation landaise d'Hagetmau/Doazit, celle-là même qui a fait chuter l'ADA voilà huit jours. Ce week-end, les joueurs de Robert Bialé sont allés s'imposer à Mont-de-Marsan (76-86), confirmant au passage qu'il faudrait, aussi, compter avec eux. Le quotidien Sud-Ouest titrait hier sur « Le festin des promus » et saluait l'enthousiasme des Chalossais.

Nicolas Faure revoit sa défense

L'info. – Les supporters de l'ADA l'ont sans doute constaté, samedi, les basketteurs blésois ont le plus souvent défendu en zone (demi-terrain ou 2-3) face à Cognac. Explication de Nicolas Faure : « Depuis le début de saison, nous commettons beaucoup de fautes quand nous jouons en homme à homme. Nous avons une défense à risque. La zone, ce n'est pas forcément mon truc. Mais ce choix a le mérite de stabiliser notre défense et il nous permet d'imposer notre densité physique. »

Les Tourangeaux bredouilles

Les voisins. – Menés de 20 points à la mi-temps, les Tourangeaux du PLLL ont sorti un 3e quart temps gigantesque (36-16) avant de s'incliner à la dernière minute devant Serres-Gaston (84-87). Le TJB a quant à lui perdu à Auch… après prolongation (102-100), malgré un gros match offensif de Baykam (23 pt).

La Séguinière mal en point

La stat. – La Séguinière a encaissé 109 points à domicile face à Valence/Condom (77-109). L'équipe du Maine-et-Loire, décidément mal en point, n'a toujours pas gagné. Elle partage la dernière place de la poule avec le PLLL : 4 matchs, 4 défaites.

La Rochelle reste modeste

La phrase. – « Nous avons réussi à dominer une équipe de Serreslous/Horsarrieu pas facile à battre. J'aurais volontiers signé pour une victoire d'un point » (Sud-Ouest du 9 octobre). Malgré l'ampleur du score final (81-55), Vincent Van de Weghe, l'entraîneur rochelais, la jouait modeste, samedi. Son équipe va pourtant beaucoup mieux. En témoigne l'excellente performance de l'intérieur Alexandre Amet, auteur de 26 points.

La saga landaise continue

Le prochain adversaire de l'ADA. – Après Mont-de-Marsan et Hagetmau/Doazit, Serres-Gaston ! Samedi, les basketteurs blésois se déplacent de nouveau dans les Landes.
Le dernier match de l'ADA à Serres-Gaston remonte au 2 octobre 2004 et l'on en connaît trois, en l'occurrence Mercier, Pipereau et Razafindrabe _ Chardon n'était pas du voyage _ qui en conservent un souvenir douloureux. Une semaine après leur retentissant succès à La Rochelle, les Loir-et-Chériens avaient, en effet, subi la furia landaise (96-81). Ce qui ne les avait pas empêchés de monter en N1, quelques mois plus tard.
Cette saison, alors qu'ils ont dû jusqu'à maintenant se passer de Fabrice Danthez, suspendu par la fédération suite à une bagarre remontant au 28 janvier dernier (lors d'un match contre Cahors/Sauzet), les Canaris de Serres-Gaston (2 victoires, 2 défaites) chantent toujours. Ils viennent d'ailleurs de s'imposer dans la salle du PLLL, avec 17 points du meneur Jérémy Saint-Jean.
Pas sûr que l'entraîneur tourangeau ait apprécié « le jeu landais typique, tout en première intention ». Mais, pour Bruno Baptisfoy, le nouveau coach chalossais, « le basket est un jeu de passes, pas de dribbles ».
Olivier ALLÈGRE