10/07/2006

Pour débloquer le compteur (07/10/2006)



Photo NR
Minutoli et le PLLL Tours seront-ils enfin récompensés de leurs efforts ?





PLLL Tours - Serres-Gaston, ce soir, à 20 h, salle Jean-Macé.



Trois journées de championnat et autant de défaites concédées sur de faibles marges : la litanie commence à devenir lassante pour le PLLL Tours, mal récompensé de ses efforts. Pourtant, les hommes de Marc Bouderlique ne semblent pas loin du compte, en particulier à l'extérieur où ils ont sérieusement bousculé Valence/Condom puis le Garonne BC.

Reste que le maintien se jouera surtout à domicile pour le patro du quartier Lamartine, dans un premier temps sur le vétuste parquet de la salle Jean-Macé en attendant un prochain déménagement au gymnase Bialy. Serres-Gaston sera-t-il la première victime de Ladine et ses camarades ? « Nous avons besoin d'une victoire, et vite, insiste le coach tourangeau. Malgré les trois matchs perdus, l'équipe n'est pas en crise mais il ne faut pas que cela dure. L'adversaire ? A vrai dire, je ne m'en suis pas occupé. Ce qui compte, c'est le jeu que nous allons produire et l'état d'esprit qui sera le nôtre. »

Priorité à la défense contre un adversaire efficace en attaque

Priorité sera donnée à la défense car, avec plus de 85 points inscrits en moyenne, Serres-Gaston sait faire parler la poudre. Les hommes du PLLL ont, en tout cas, beaucoup insisté sur ce secteur du jeu cette semaine à l'entraînement. « Si nous avons encore besoin d'augmenter l'intensité défensive de nos séances, pour se rapprocher le plus près possible de la réalité des matchs, nous travaillons dur », affirme Bouderlique.

Ce ne sera pas inutile, car le patronage laïque La Riche-Lamartine-Tours peut être sûr de la motivation de son adversaire. Vainqueurs de la coupe des Landes la saison passée – tout un symbole quand on connaît l'importance de cette épreuve pour les clubs concernés – les « Canaris » sont les parfaits représentants de ce basket du Sud-Ouest qui s'appuie sur la mobilité, les tirs en première intention, l'adresse extérieure et une défense poisseuse. Petit bémol : il lui manquera l'intérieur Fabrice Danthez, un rouage essentiel de l'équipe, condamné par les instances fédérales à purger en septembre et en octobre une suspension ferme de deux mois (auxquels s'ajoutent trois mois de sursis), conséquence d'une grosse bagarre survenue lors d'un match face à Cahorsauzet, la saison passée.

Du côté du PLLL, le retour de Potorel – victime d'une entorse la semaine passée – est espéré, ce qui permettrait de laisser au repos un Bakkari qui vient tout juste de quitter l'infirmerie après une longue indisponibilité et qui peine donc à retrouver le rythme de la compétition.

Les équipes:


PLLL Tours : 4. N'Diaye (2,05 m), 5. Laumord (1,95 m), 6. Koog (1,75 m), 7. Ladine (1,98 m), 8. Séké (2,02 m), 9. Pierron (2,03 m), 10. Potorel (1,95 m), 11. Liégey (1,78 m), 12. Gauduin (1,98 m), 13. Da Silva (1,85 m), 14. Minutoli (1,98 m).
Canaris Serres-Gaston : 4. Ducamp (1,82 m), 5. Rodriguez (1,95 m), 7. Couralet (1,86 m), 9. Oussi (2 m), 10. Saint-Jours (1,70 m), 11. Izuel (1,92 m), 12. Aguilar (2,02 m), 13. Lagardère (1,80 m), 14. Delaville (2,03 m).

Prix des places : 5 et 3 € pour les licenciés basket. Gratuit pour les licenciés du PLLL et du Celtic La Riche sur présentation du double de leur licence. Repas d'après-match (10 €) : inscriptions auprès de Michel Desplebain (tél. 06.78.51.97.61).