10/12/2006

Deux voisins en quête de points (10/10/2006)


Sylvain Baykam (TJB) se retrouvera opposé samedi soir… à son ami Stéphané Séké, qui défend désormais les couleurs du PLLL Tours









Ce sont deux équipes en retard sur leurs objectifs respectifs qui se retrouveront samedi soir à Joué-lès-Tours. Au-delà de l'aspect émotionnel du derby, l'enjeu sportif de cette confrontation s'annonce donc important, comme le reconnaissent les présidents Didier Cartier et Alain Garabédian.



En dépit d'une rude concurrence puisque, le même jour, le Tours Volley-Ball recevra Poitiers et les hockeyeurs de l'ASG Tours accueilleront Gap, le derby entre le Tours-Joué Basket et le PLLL Tours devrait remplir le palais des sports Marcel-Cerdan (environ 1.000 places), samedi prochain.
« Ce sera une soirée de fête, prévient Didier Cartier, le président d'un TJB qui a fait de l'accession en Nationale 1 son objectif de la saison. D'après les premiers échos que j'ai pu obtenir, la location marche fort. Beaucoup de gens se mobilisent et sont prêts à démontrer qu'il y a toujours une place pour notre discipline en Touraine ! »
Reste qu'au-delà de l'aspect émotionnel de ce rendez-vous, l'enjeu sportif sera important pour deux équipes battues lors de la quatrième journée de compétition. Tandis que le PLLL chutait une nouvelle fois à domicile contre Serres-Gaston (84-87), le TJB craquait à Auch, durant la prolongation (102-100).
« Du coup, il nous manque une victoire à l'extérieur pour figurer dans le groupe de tête, constate le patron de l'union entre l'ASJ et le TBC. Ce n'est pas catastrophique car ce championnat va réserver beaucoup de surprises. Chez eux, les clubs du Sud-Ouest sont capables de tout ! En ce qui nous concerne, nous devons encore progresser mais c'est le cas de la plupart des équipes. A titre d'exemple, le week-end dernier, j'ai assisté à la victoire de La Rochelle sur Horsarrieu et je n'ai pas trouvé le Rupella particulièrement fringant. »
Le groupe managé par Djamel Addala, quant à lui, n'a pas retrouvé le rythme de croisière qui lui avait permis de réussir une première partie de saison exceptionnelle l'an passé, avec un titre de champion d'automne à la clé. Le TJB a déjà concédé deux défaites, soit autant que durant toute la phase aller du précédent championnat. Alors… « Alors, il faut rester humbles et vigilants et, surtout, ne pas prendre le PLLL de haut, insiste Didier Cartier. D'autant plus que nos voisins ont recruté Stéphane Séké et Victor Ladine, deux joueurs que nous n'avons pas souhaité conserver. On peut être sûr de leur motivation ! »

Stéphane Séké
et Victor Ladine
seront motivés
face à leur ancien club


Ladine, en particulier, est en train de réussir un excellent début de saison qui donne tort à ses détracteurs. N'empêche, du côté du patro du quartier Lamartine, actuellement dernier de la classe, on aimerait surtout débloquer enfin le compteur des victoires.
« Nous savions que ce serait dur, que la marche entre la N 3 et la N 2 était haute, avoue le président Alain Garabédian. Nous ne sommes pourtant pas ridicules : cela fait quatre fois que nous échouons près du but. Lâcher quinze à vingt points, à la limite, cela peut s'accepter. Perdre sur des marges de deux ou trois unités, c'est beaucoup plus frustrant.
« Nous avons besoin d'un déclic et, donc, de gagner le plus vite possible. Pourquoi pas contre le TJB ? A mon avis, ce sont nos adversaires qui devront supporter la pression. Leurs ambitions sont plus élevées que les nôtres. Nous, le maintien suffirait à notre bonheur… » Samedi soir, le patronage laïque La Riche-Lamartine-Tours pourra compter sur le soutien d'une forte cohorte de supporters – les dirigeants en espèrent 300 – qui peinent, sinon, à trouver leur place dans l'exiguë et vétuste salle Jean-Macé.
Un « antre » que le PLLL devrait quitter dans quelques semaines. « Les travaux au gymnase Bialy, de La Riche, auront lieu du 26 octobre au 5 novembre, annonce Alain Garabédian. Nous aurions évidemment aimé nous y installer plus tôt mais, en raison de la procédure d'appel d'offres, le délai était inévitable. » Deux matchs auront donc encore lieu rue d'Abilly (PLLL - Hagetmau, le 21 octobre, puis PLLL - Cognac le 4 novembre), la première à Bialy étant programmée le 18 novembre face à Auch.
Les élèves de Marc Bouderlique auront donc le temps de prendre leurs marques avant la seconde manche du derby tourangeau, prévue le 27 janvier. Une certitude : une des deux équipes aura alors une revanche à prendre !
LOCATION. Les billets sont disponibles dans divers points de vente. A Joué : Le Victor Hugo et Le Bar des amis. A Tours : Le Rivoli, La Rotonde, Les Marchés, le Paris. Prix unique : 6 euros.

Christophe GENDRY