10/17/2006

Article NR 17/10

Le soulagement et la frustration (17/10/2006)



Beaucoup d’ambiance autour du terrain, samedi soir, au palais des sports Marcel-Cerdan. ( les jeunes du PLLL qui étaient là! )







Un TJB encore hésitant, un P3L malchanceux et quelque peu naïf : le derby tourangeau s'est révélé conforme au début de saison des deux protagonistes.

Quel souvenir laissera la première manche du derby tourangeau entre le TJB et le P3L ? Sans aucun doute celui des émotions intenses vécues dans chaque camp à l'issue d'un match crispant. La joie et le soulagement d'un côté, une légitime frustration de l'autre : difficile qu'il en soit autrement quand l'ultime panier décide du sort de la rencontre…Pour le reste, autant le reconnaître, le millier de spectateur réuni dans l'enceinte du palais des sports Marcel-Cerdan a assisté à un duel d'un niveau technique plutôt moyen. Difficile d'en vouloir au patro du quartier Lamartine qui doit composer avec des moyens financiers – et donc humains – plus limités. Surtout quand la malchance s'en mêle : Minutoli et Bakkari, encore convalescents sont restés en civil et Gauduin a rejoint l'infirmerie pour plusieurs semaines, par la faute d'une vilaine entorse à la cheville. Il risque d'y être rejoint par Victor Ladine, qui souffre d'un gros hématome à un genou et peinait encore à plier la jambe, hier matin.
« En ce qui nous concerne, le résultat est là mais pas la manière et il faut saluer la belle prestation du P3L qui ne manque pas d'atouts », reconnaît Didier Cartier, le président du Tours-Joué Basket. « Nos adversaires méritaient sans doute mieux », abonde Sylvain Baykam, l'homme du match du côté de l'union qui a pesé très lourd dans le jeu intérieur et forcé la décision à l'ultime seconde ou presque. « Nous avons eu de la chance, poursuit le jovial « Biggie ». Le P3L qui a de grandes ressources défensives a réussi à revenir dans le match en deuxième période et dans le final, il a eu la balle de match en sa possession. Il a payé cher ses mauvais choix car nous avons su en profiter. Ne boudons pas notre plaisir : cette victoire a une saveur particulière. C'était un derby, la salle était bien remplie et nous avons finalement réussi à trouver la solution. Que demander de plus ? C'est dur pour le P3L mais cette équipe a le niveau et je suis persuadé qu'elle en surprendra plus d'un cette saison. »

L'épreuve de vérité pour le TJB samedi à La Rochelle

Le TJB, quant à lui, doit désormais prouver à l'extérieur qu'il a l'étoffe d'une formation de haut de tableau, afin de tenir un rang conforme à ses ambitions (l'accession en Nationale 1, rien de moins). Cela tombe bien : le calendrier amène Martin et ses camarades à se déplacer à La Rochelle, samedi prochain. Sur le parquet du Rupella (un gros morceau !), les protégés de Djamel Addala auront l'opportunité de prendre une nouvelle dimension. Reste à la saisir…Les objectifs du patro du quartier Lamartine sont beaucoup plus modestes, mais la pression du résultat qu'il subit désormais est aussi forte. Après cinq revers consécutifs, cela peut se comprendre. « Ce derby a montré que nous avons encore progressé et sur l'ensemble de la partie, nous avons réussi une belle prestation, constate le président Alain Garabédian. J'ai vu chez nous des phases de jeu mieux maîtrisées et l'envie de bien faire. Nous y étions presque. Perdre si près du but, c'est vraiment rageant. »


Marc Bouderlique harangue ses troupes : le PLLL Tours y a cru jusqu’au bout.



La frustration et la colère se lisaient d'ailleurs sur le visage d'un Marc Bouderlique particulièrement déçu. « S'incliner de cette manière-là, moralement c'est très dur, soupire-t-il. Que les entraînements vont sembler longs cette semaine. » Avec la dixième attaque du championnat (77,2 points en moyenne) et la neuvième défense (80,6 points concédés par match) le PLLL n'est décidément pas à sa place en queue de tableau, dernier ex aequo avec la Ségunière. « Cela va venir, à condition de faire preuve de plus de rigueur, prédit Stéphane Séké. Le plus difficile, c'est de gagner au moins une fois pour prendre confiance en nous et les résultats s'enchaîneront. » Le PLLL Tours remettra donc son ouvrage sur le métier, samedi soir contre Hagetmau, salle Jean-Macé, en espérant vaincre enfin le signe indien !