9/30/2006

Week-end du 30 sept et 1er octobre.

Ce week-end est le premier de l'année où la plupart des équipes jouent.

-Ce samedi, la Nationale 2 se rend dans le Lot et garonne à MEILHAN-SUR-GARONNE pour le troisième match de la saison en NM2. (85-81 pour Garonne)
-Les Cadets région ont 3 heures de bus pour jouer à Epernon dans l'Eure et loir contre une entente entre Epernon et Gallardon. (+24 points pour le PLLL)
-L'equipe 4 sénior masculine qui évolue en Honneur départementale joue à 20h30 à domicile contre La membrolle.
-Les cadets 2 reçoivent Ballan à 18h00 salle Jean Macé. (score: 82 - 41)
-Les minimes 2 vont à Fondettes avec un match programmé a 13h45 (+43 pour le PLLL)

-Dimanche, la reserve se déplace chez les voisins de Saint-avertin en Régionale 1 à 15h30, (Défaite 72-59) alors que:
-la régionale 3 se déplace dans le loiret à Fay aux loges pour essayer d'obtenir une deuxieme victoire de suite. (Défaite 79-64)
-L'equipe féminine joue à 10h30 à domicile contre Bourgueil. (Victoire)

9/24/2006

Dimanche 24 septembre

En ce dimanche et malgré la défaite de la Nationale 2 contre Mont de Marsan, deux matchs ont lieu à Jean Macé. A 13h15, l'équipe 3 accueille Dreux (2) et à 15h30, l'équipe 2 reçoit Ingré. Venez nombreux !

Résultats:

PLLL TB (2)-CMPJM INGRE BASKET : 59 - 68

PLLL TOURS 3 - ALLIANCE DE DREUX2 : 81 - 65

9/23/2006

PLLL Tours 78 - 83 Mont de Marsan

PLLL Tours Basket 78 - 83 Mont de Marsan:



Deuxième match et deuxième défaite et encore une fois tout c'est joué dans les derniers instants du match. Dans le premier quart temps, les montois agressent les locaux en défense et cela se concrétise ensuite en attaque malgré les efforts de Seké et Laumord. Dans le second quart temps, grace a la rentrée de Dany Pierron, aux contres de N'Diaye et aux passes de Michael Koog, les locaux recollent pour arriver à la pause à 40-43 pour les landais.

Photos NR, Patrice Deschamps
Ladine a été le meilleur marqueur du PLLL, mais ses deux tirs à trois points n’ont pas suffi.





Dans le troisième quart temps, meme destin que dans le deuxieme, dès que le PLLL revient au score, les montois reprennent l'avantage et cela grâce à Henderson et Valverde à l'intérieur pour l'un et à trois points pour l'autre. Cela se confirme au score, 59-63 à la fin du troisième quart-temps pour le Stade montois.
Dans la première moitié du dernier quart-temps, toujours le meme scénario, l'ecart se maintient avant que Laumord réussisse deux interceptions consécutives, la seconde conclue par un dunk ce qui permet aux rouges et noirs de revenir à égalité. Puis à deux minutes trente de la fin, Victor Ladine réussi deux tirs primés d'affilé pour donner six points d'avance aux locaux. Malheureusement, Franck Benoit était là et il a mis deux lancers puis un lay up superbe en quelques instants après des pertes de balles du PLLL. La défense faisait son effet sur Liegey qui n'a pas réussi dans le "money time" a concrétiser son role de capitaine. L'apprentissage est difficile pour les rouges et noir en ce début de saison.Prochain match dans une semaine à Garonne ASPTT


Les réactions

Marc Bouderlique :
« Est-ce que c'est rageant ? Non, c'est le jeu. Bienvenue en Nationale 2 ! Les Montois ne sont pas extraordinaires mais ils sont constants. Ils ont de l'expérience, ils ne se posent pas de questions. Nous avons connu trop de passages à vide.
« Il faut qu'on prenne du plomb dans la tête. Leur zone-presse nous a fait mal pendant deux ou trois minutes, c'est vrai, mais nous aurions dû leur porter l'estocade après. Non, ce que je regrette le plus, c'est qu'on les envoie 25 fois sur la ligne des lancers francs. Globalement, la constance nous manque, on va tenter une passe impossible à un moment crucial… Mais on ne va pas baisser les bras ».
Mickaël Lavaleur : « La défaite à la maison contre Blois nous avait fait du mal. Et, comme nous allons à Valence samedi prochain, c'était très important de gagner contre le PLLL. Sinon, on risquait d'être à trois défaites en trois rencontres. Une victoire permet de se lancer dans le championnat.
« La zone-presse du 1er quart-temps nous a permis de créer un écart qui nous sert pratiquement jusqu'au bout. Malgré les deux paniers à trois points de suite concédés, nous avons été costauds en défense. En répondant juste après, notre jeune meneur a été déterminant. Le match s'est joué aux lancers et sur le mental. »

Correspondant NR : D.J.

Papa Koog était là ! Les parents du jeune meneur, Mickaël Koog, sont venus de Lyon pour voir le premier match de leur fils. Et le fiston s'en est plutôt bien sorti… Reste que c'est encore papa le plus connu de la famille puisqu'il officie comme arbitre sur les terrains de pro A, Pro B et Ligue féminine. Malgré la reprise du championnat professionnel français, il avait pris son week-end.

La buvette aussi… Quand la buvette est là, tout va ! Ou presque… puisque les dirigeants du PLLL ont été contraints de louer trois barnums pour que la buvette ait encore droit de cité près de la salle Jean-Macé. Les barnums précédents, propriétés de la ville de Tours, ont pris la direction du TFC et du stade d'honneur de la Vallée-du-Cher.

Encore deux blessés ! Entré en jeu dans le 2e quart-temps, Danny Pierron a montré beaucoup d'envie. Pierre-Philippe Gauduin, qualifié, a également pu intégrer les rotations. Benoît Minutoli et Abdel Bakkari, encore blessés, étaient donc en civil. Un Bakkari tout sourire avant le match puiqu'il vient d'être papa. Il pourrait également faire fortune dans un jeu télévisé auquel il participe actuellement. Peut-être un futur mécène pour le patro Lamartine ?


Correspondant NR : David Jehanno.

Stéphane Séké, volontaire mais pas toujours efficace.





Fiche technique:
Mi-temps : 40-43 (16-24, 24-19, 19-20, 19-20). Arbitrage de MM. Brémaud et Augustin. Environ 150 spectateurs.
PLLL Tours : Laumord 17, Koog 4, Ladine 22, Potorel 2, Séké 5 ; puis Liegey 8, Gauduin 9, N'Diaye 4, Pierron 7, Da Silva. 29 tirs réussis sur 65 (dont 7 sur 17 à trois points), 13/23 aux lancer francs ; 23 rebonds (dont 5 offensifs), 24 fautes.
Mont-de-Marsan : Lesbarreres, Fonteneau 6, Pugniere 2, Charlette 6, Henderson 29 ; puis Valverde 21, Pons 2, Benoît 11, Gely 6. 26 rebonds (dont 4 offensifs), 23 fautes.



Julien Coullon

Présentation PLLL - Mont de Marsan !


Une grande première (23/09/2006)

Source:NRcentre



Photo correspondante NR, Sabrina Fournier

Tony Liegey et le PLLL vers un premier succès ?



C'était il y a trois ans pratiquement jour pour jour : le PLLL vivait son premier match à domicile au niveau national.

PLLL Tours - Stade Montois, ce soir, à 20 h, salle Jean-Macé.


Si cette rencontre-là était déjà un évenement exceptionnel pour les joueurs, dirigeants et bénévoles du patro Lamartine, celle de ce soir contre Mont-de-Marsan l'est au moins tout autant. Pour cette première soirée de gala en N 2, c'est donc une des cinq équipes landaises de la poule qui se présente salle Jean-Macé. « C'est une équipe assez physique, indique Marc Bouderlique, avec un joueur américain très expérimenté et un meneur de jeu au profil de gestionnaire ; c'est très complet, en tout cas. »

Une des différences entre la N 3 et la N 2, c'est qu'on prépare aussi le match en fonction de l'adversaire côté tourangeau. La séance d'entraînement du vendredi soir permet de travailler en fonction de la vidéo. « Pour avoir regardé rapidement les différents matchs de la poule, on se rend compte que peu d'équipes sont prêtes, prévient Marc. Contre Blois, le Stade Montois (défait 67 à 75) n'a joué que sur une forme de jeu et il a fait une défense homme à homme pendant quarante minutes. C'est une information, mais il ne faut pas non plus tout prendre pour argent comptant… »

Toujours des absences

Le coach originaire du nord espère surtout compter sur quelques rotations de plus que samedi dernier (72-69 à Valence).
Si on sait déjà que Bakkari ne sera pas sur le terrain, Minutoli et Pierron (qui a repris l'entraînement cette semaine) sont incertains. Quant à Pierre-Philippe Gauduin, il n'était pas encore qualifié jeudi soir.

Aux dix éléments qui seront présents sur le parquet, Marc Bouderlique adresse une mise en garde : « Toutes les rencontres vont être difficiles. Il ne faut pas trop ressasser un match qu'on a perdu de trois points car ça ne rapporte rien, si ce n'est de la déception. Il nous faut une première victoire le plus rapidement possible. Samedi, ce serait bien ».
Comme au théâtre, la première n'a véritablement d'intérêt que si elle se solde par un succès.

L'effectif du PLLL Tours.
Meneurs : T. Liegey (n° 11), M. Koog (n° 6). Extérieurs : N. Potorel (n° 10), F. Da Silva (n° 13), P. Laumord (n° 5), B. Minutoli (n° 14, incertain), P.-P. Gauduin (n° 12, incertain). Intérieurs : S. Séké (n° 8), O. N'Diaye (n° 4), D. Pierron (n° 9, incertain), V. Ladine (n° 7).
Entraîneur : Marc Bouderlique. Assistant : Francis Liegey.

9/16/2006

Valence Condom Castera 72-69 PLLL

Valence Condom castera vs PLLL Tours Basket : 72-69

Pour ce premier match de la saison 2006-2007 de Nationale 2 Masc poule B, le choc prévu ce samedi soir semblait joué d'avance. En effet, les locaux jouaient l'an passé en nationale 1 alors que le club tourangeau finissait premier de NM3 poule D. Au final, on voit bien que cela ne fut pas du tout le cas tant les joueurs du PLLL se sont battus sur chaque ballon pour finalement céder physiquement avec notamment un 15-0 à la fin. En effet le promu s'est déplacé à huit joueurs, Minutoli, Pierron et Bakkari étaient bléssés alors que Pierre-philippe gauduin n'est pas encore qualifié (il avait meme oubliait sa carte étudiant qu'il lui aurait permis de jouer). L'assistant coach Francis liegey a mêm enfilé la tenue au cas où. La partie a bien commencé pour les locaux, par la suite l'écart a diminué juqu'a la fin. Victor ladine a rapidement pris 4 fautes ce qui l'a empeché d'evoluer au maximum de ses possibilités ce qui réduisait encore plus l'effectif de départ pour le PLLL.
Ce match est donc positif pour le Patro de Tours malgré la défaite meme si cela ne se voit pas au classement. Du coté de Valence, c'est plus mitigé car la victoire est là mais à domicile face à un des promus, c'est plutôt décevant, il faut le dire les esperances ne se sont pas tout à fait pas concrétisées. le Week end prochain, le PLLL reçoit Mont de marsan alors que Valence va à Blois.

Julien Coullon

La Fiche Technique :

700 spectateurs environ
Arbitres: M. Fourquet et Serres.
Scores par quarts-temps:
25-16, 13-19, 7-12, 27-22.

Valence-Condom: 25 tirs réussis dont 6 à 3 points, 16 LF sur 25, 9 Fautes.
Les marqueurs: Coleman (7), Sartor (1), Laout (5), Ducros (3), Salles (9), Zadro (8), Encausse (3), Pasut (17), Leuly (19)

PLLL Tours: 29 tirs réussis dont 7 à 3 points, 4 LF sur 5, 18 Fautes.
Les marqueurs: N'Diaye (6), Laumord (13), Koog (3), Ladine (13), Potorel (17), T Liegey (3), Seké (14)


Calendrier Saison NM2 Poule B pour le PLLL

La saison qui d'habitude se termine mi-mai, finira désormais mi-avril ce qui enlève quelques jours de repos, pour laisser place ensuite à un Playoff entre les 4 premiers de chaque poule pour qu'il n'y ait que deux montées en Nationale 1 cette année.

Matchs aller:

16/09: Valence Condom - PLLL
23/09: PLLL - Mont de Marsan
30/09: Garonne - PLLL
07/10: PLLL - Serres-Gaston
14/10: TJBasket - PLLL
21/10: PLLL - Hagetmau-Doazit
28/10: Monségur - PLLL
04/11: PLLL - Cognac
11/11: La Rochelle - PLLL
18/11: PLLL - Auch
25/11: La Séguinière - PLLL
02/12: PLLL - Serreslou Horsarrieu
09/12: PLLL - ADA Blois


Matchs retour:


PLLL -Valence Condom : 16/12
Mont de Marsan - PLLL : 23/12
PLLL - Garonne : 13/01
Serres Gaston - PLLL: 20/01
PLLL - TJBasket : 27/01
Hagetmau-Doazit PLLL: 10/02
PLLL - Monségur : 17/02
Cognac - PLLL : 03/03
PLLL - La Rochelle : 10/03
Auch - PLLL : 17/03
PLLL - La Séguinière : 31/03
Serrelou Horsarieu - PLLL :07/04
ADA Blois - PLLL: 14/04



9/15/2006

Nationale 2 Photo 2006-2007

Voici la photo officielle de la saison 2006-2007 du PLLL Tours Basket équipe de Nationale 2

9/03/2006

Les matchs amicaux :

Chaque saison commence par son lot de matchs amicaux, et bien évidemment, le PLLL en a disputé , en dispute et en disputera:

  1. Le Dimanche 20 Août à 15h : PLLL Tours 73 - 69 Cognac (N2)
  2. Le Jeudi 24 Août à 20h : PLLL Tours 76 - 91 Ormes (N2)
  3. Le Samedi 26 Août à 20h : (N2) TJB 101 - 86 PLLL
  4. Le Jeudi 31 Août à 20h : PLLL Tours 96 - 51 St Pierre des corps (N3)
  5. Le Samedi 2 Septembre à 17h30 à Loudun (86) : (N3) Poitiers Basket 39 - 43 PLLL
  6. Le Dimanche 3 Septembre : Tournoi de Cholet avec La Séguinière (N2) et St Macaire (N3), match à 10h30 : Saint-Macaire-en Mauges (N3) 54 - 95 PLLL et dans l'après midi : La Séguinière (N2) 75 - 65 PLLL
  7. Le Vendredi 8 Septembre à Brissac : ESSL Angers +4- PLLL

Debut du championnat Samedi à Valence Condom !



9/01/2006

Récapitulatif des arrivées et départs de la N2 !

On va commencé par ceux qui partent car il faut bien des départs pour voir arriver des nouveaux !


Ceux qui partent

  1. Manuel Massé qui était le meilleur marqueur de l'an passé est retourné chez lui à Challans (85) pour jouer en Nationale 3 poule D.
  2. Geoffrey Davonneau , poste 3 mais utilisé en 4 est parti du côté de Montlouis pour retrouver l'Excellence région dans le 37.
  3. Matthieu Julians ex espoir de l'Asvel est retourné dans sa région, le pivot de 2m07 évoluera l'an prochain à Vaulx en Velin dans le Rhône en Nationale 2 poule D.
  4. Guillaume Towo, intérieur de 2m02 formé au club est parti lui aussi, du côté de Lorgues dans le sud en Nationale 3 poule A.
  5. Valérian Mandelbli qui était l'an dernier l'un des deux moins de 21 ans est parti trouver du temps de jeu du coté d'Orleans Basket (45) en NM 3 poule F
  6. Francis Liegey qui n'a joué que quelques matchs l'an passé arrete sa carrière, il devient assistant coach.
Comme nous avons eu tout ces départs, ils devaient être paliés par des arrivées et ce fus le cas avec un très bon recrutement :

Ceux qui arrivent

  1. Stephane Seke n°8 qui évoluait l'an passé au TJB en tant que capitaine vient renforcer la peinture du PLLL avec ces 2m02, son 1/10 de tonnes et son experience de la Nationale 1 (Boulazac) et 2.
  2. Victor Ladine n°7 qui était lui aussi chez nos voisins, viens lui approvisionner les lignes arrières meme s'il apportera aussi au Poste 4. Victor est passé notamment par Limoges, Clermont et Golbey Epinal.
  3. Philippe Laumord n°5 qui était l'an passé sans club retrouve au PLLL son ancien coach à Chatellerault. Philippe qui a passé des années sur les playgrounds parisiens avec Mous Sonko ou Sacha Giffa est un joueur a avoir dans une équipe tant il est complet.
  4. Michael Koog n°6 arrive lui de Vichy où il a passé la saison dernière à s'entrainer avec les pros et notamment l'ex international Pluvy qui était son vis à vis. Le jeune homme de 18 ans vient pour apporter toute sa vitesse au côté de Tony Liegey.
  5. La dernière recrue du PLLL est Pierre-Philippe Gauduin n°12 qui évoluait l'an passé à l'ADA Blois en Excellence région avec quelques piges en N1, c'est un excellent shooteur qui est passé par les centres de formation de Pau-Orthez et Gravelines.

En esperant avoir été complet.

Présentation Saison Nationale 2

Nouveau palier pour le PLLL Tours.

Article publié dans la Nouvelle République du 19/08

Avec cinq nouveaux joueurs dans son effectif, le promu tourangeau doit mettre les bouchées doubles pour l'ouverture du championnat de Nationale 2, le 16 Septembre.

Jeudi 17 Août, il est 19h30, salle Jean Macé : les joueurs du PLLL Tours ont repris depuis une dizaine de jours , mais la préparation physique est toujours au coeur de l'entraînement. " Les sabliers, c'est la spécialité de Marc ", sourit Christophe Champion le Manager Général( Francis Liegey sera l'assistant de Marc Bouderlique). La première semaine, les Tourangeaux avaient rendez-vous sur le stade Tonnellé pour la première des deux heures d'entrainement. Au menu, des courses fractionnées sur trente secondes, une ou deux minutes... " On s'est donné à fond, jusqu'à avoir des crampes " avour Abdel Bakkari.

Ce soir, les sept éléments présents auront le droit de toucher du ballon ; il faut dire que le premier match amical à lieu dès dimanche et que l'effectif a été chamboulé à l'intersaison (départs de Massé, de Julians, de Towo, de Davonneau et de Mandelbli). " Ca va être chaud, on le sait !, lance Tony Liegey, le capitaine. Parce qu'on est les promus et puis, il faut reconstruire l'équipe, y compris le noyau dur. "

Malgré son budget limité (90 000 € pour l'équipe une), le PLLL semble présenter une formation compétitive. " Victor (Ladine) et Philippe (Laumord) m'ont impréssionné, glisse Tony. Victor est capable de jouer aux postes 3,4 ou 5 : on voit qu'il possède de vraies bases... ". L'ancien ailier du TJB semble avoir conquis son nouveau club.


Dans quelle salle débutait le championnat ?

"On a joué sur l'affectif, poursuit Christophe Champion. Certains garçons se plaisent à Tours." Dernier renfort en date venu reprendre un cycle d'études : Pierre-Philippe Gauduin, qui avait joué cinq ou six matches en N1 avec Blois, la saison passée. "On avait des joueurs de talent sur le plan offensif, donc on voulait des guerriers en défense", résume Christophe. Lorsqu'il faudra batailler contre les équipe du Sud-ouest pour le maintien, aucun des douze éléments du groupe ne sera de trop.
"Le souci actuel, c'est d'avoir deux intérieurs bléssés" : Christophe Champion évoque les cas de Danny Pierron et d'Ousmane N'diaye. Le premier ne reprendra pas avant deux ou trois semaines (voûte plantaire), le second sera opérationnel dans une semaine.
Reste un autre problème de taille : la salle, toujours la salle ! Si le complexe Bialy, à La Riche, accueillera le PLLL la saison prochaine, les travaux d'aménagement ne vont commencer qu'à partir du 23 Octobre. Autant dire que le patro se cherche une salle pour les deux premiers mois de compétition...

Correspondant NR: David Jehanno